Join us / Suivez-nous sur

Le maître-photographe Hans-Ludwig Blohm reçoit l’Ordre du Canada


English version of this text.

C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous la nouvelle voulant que mon cher ami, le maître photographe Hans-Ludwig Blohm, vient d’être nominé à l’Ordre du Canada. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, en a fait l’annonce plus tôt aujourd’hui. En devenant Membre de l’Ordre du Canada, Hans a désormais le privilège de pouvoir ajouter les lettres C.M. à son nom. Il a reçu cet honneur pour “l’engagement avec lequel il cherche à préserver le patrimoine nordique du Canada à travers la lentille de son appareil photo”.

J’ai rencontré Hans il y a un peu plus de deux ans. En effet, le 2 juillet 2009, peu après être embarquée sur le Lyubov Orlova pour une croisière le long de la côte du Labrador, un des passagers attire mon attention : un grand monsieur aux cheveux blancs portant un chapeau Tilley et une veste de photographe avec deux caméras Canon accrochées au cou et traînant un sac beige avec une copie du magazine Above & Beyond. Il est partout, constamment à l’aguet de scènes à immortaliser. Je n’ai aucune idée de qui il est mais quelque chose me dit qu’il est plus qu’un simple touriste passionné de photographie.

Le lendemain, lorsque je l’aperçois avec un chapeau de laine inuit identique au mien je sais qu’il s’agit d’un signe que je dois aller lui parler. Une opportunité se présente plus tard dans la journée. Alors qu’une amie et moi sommes sur le pont supérieur, nous l’apercevons en train de se chercher une place le long de la balustrade donnant vers l’avant du bateau. Nous nous empressons de lui faire une place et de l’inviter à se joindre à nous. En jasant avec lui, nous apprenons que Hans est d’origine allemande et que cette journée du 3 juillet est très spéciale pour lui : à cette même date il y a 53 ans il immigrait au Canada! Nous découvrons que nous sommes également presque voisins puisque Hans habite à Ottawa à quelques kilomètres de chez moi. C’est avec beaucoup de fierté que Hans nous remet sa carte d’affaire et nous montre la copie du magazine Above & Beyond (qui n’est pas encore en kiosque). Un article principal est consacré à Hans et sa passion pour l’Arctique. Au cours des journées qui suivent, c’est avec beaucoup d’intérêt que je passe quelques heures à la bibliothèque du bateau pour me familiariser avec son travail en feuilletant ses livres dont il a fait don à la bibliothèque.

Plus je jasais avec Hans et plus j’étais impressionnée de tous ses accomplissements : 17 livres à son crédit, ses photos ont été utilisés sur 13 timbres canadiens, des expositions majeures de photographies qui ont parcouru la planète, des voyages aux quatre coins de l’Arctique canadien, plus de 180,000 de ses photographies font partie des collections de Bibliothèque et Archives Canada, un pionnier de la photographie de microchip, …

Hans durant une entrevue avec Franz Lerchenmüller
, un journaliste allemand bien connu dans son pays, en vue d'une émission radio.

Afin de mieux connaître les multiples accomplissements de Hans durant ses 40+ années en tant que photographe, je vous invite à jeter un coup d’oeil à sa page sur wikipedia (en anglais). Il n’y a aucun doute dans mon esprit que vous serez d’accord que Hans mérite cet honneur de devenir membre de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays. Félicitations, Hans!!

Hans Blohm et France Rivet sur le Lyubov Orlova près de Nain, Labrador en juillet 2009

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>