Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Cinq Inuits dans un zoo : Un reportage de Géo Histoire sur les Inuits du Labrador

(English version of this post)

Bonjour à tous,

Vous m’auriez dit qu’un jour je verrais mon nom apparaître dans une des revues de la collection Géo et j’aurais eu beaucoup de difficulté à vous croire. Mais voilà que la vie nous réserve les plus extraordinaires surprises : le numéro d’août-septembre 2015 de la revue Géo Histoire publie un reportage de 10 pages sur l’histoire d’Abraham Ulrikab! Ce numéro est en kiosque en Europe depuis le 22 juillet et il y sera pour les deux prochains mois. Il devrait arriver au Québec vers les 22-23 août (et y être jusqu’en octobre). Ceci dit, la version électronique est disponible en ligne ainsi que sur divers sites d’abonnements tels Zinio.

Reportage de Géo Histoire - Cinq Inuits dans un zoo

Cinq Inuits dans un zoo : un reportage de Géo Histoire signé Cyril Guinet.

Vous vous demandez peut-être de quelle façon je m’y suis prise pour intéresser le rédacteur en chef de Géo à l’histoire des Inuits du Labrador. Hey bien! Pour être honnête, c’est Éric Meyer lui-même qui m’a contactée. Alors que Mr Meyer était à rédiger son éditorial pour le numéro de mai 2015 de la revue Géo, dans lequel figurait un reportage sur les Inuits du Canada, il a découvert l’article A long road home: Reclaiming human remains kept in foreign museums is not easy, paru le 28 février 2015 dans The Economist.  Des squelettes inuits dans les réserves de musées parisiens! Il n’en fallait pas plus pour piquer sa curiosité. De là sa demande pour que nous puissions discuter quelques instants.

Mr Meyer a bel et bien fait allusion au groupe d’Abraham dans son éditorial de mai 2015. En voici un extrait:

La culture inuite existe comme le montre son expression artistique, restée très vivante, dans le cinéma, la musique, la sculpture. Mais la situation de ce peuple nous rappelle – en 2015 encore ! – qu’une culture humaine est un corps fragile qui grandit dans une histoire et une géographie particulières, et qu’elle est mise en danger lorsqu’on veut lui greffer de force – et souvent en invoquant « son bien » – un modèle extérieur, supposé être plus « moderne ». Le musée de l’Homme à Paris conserve encore plusieurs squelettes d’Inuits, des êtres humains qui, en 1880, avaient été amenés du Labrador pour être exhibés dans des zoos en Europe, entre autres au Jardin d’acclimatation à Paris! L’homme blanc a fait bien pire que les chasseurs inuits qui tirent sur des ours.
Mais, il a aussi fait bien plus que ça. Il a assigné Cyril Guinet, un des journalistes de Géo Histoire, pour rédiger un reportage complet sur l’histoire de ces Inuits qui sont allés mourir en Europe. J’ai eu le plaisir de rencontrer Mr Guinet lors de ma conférence à Paris à la mi-avril. S’en sont suivi des échanges de courriel avec ce dernier ainsi qu’avec Miriam Rousseau, la rédactrice photo. Et voilà que, 3 mois plus tard, l’excellent travail de l’équipe de Géo Histoire permet à toute la francophonie de lire le premier reportage sur Abraham Ulrikab à paraître dans un magazine en couleur, et ce, dans un magazine de grande renommée! Même si peu d’entre eux lisent le français, les Inuits du Labrador en seront très fiers! Mille mercis à Éric Meyer, Cyril Guinet et Miriam Rousseau.
Cinq Inuits dans un zoo - pages 122-123

Cinq Inuits dans un zoo – pages 122-123

Il y aurait juste une clarification que j’aimerais apporter : Il est peu probable que le retour des Inuits au Labrador se fasse à l’automne 2015. À l’heure actuelle, le gouvernement du Nunatsiavut est à rédiger le protocole qui entourera dorénavant toute demande de rapatriement soit d’ossements humains, ou d’artefacts recueillis dans des sépultures. Le processus de consultation de la population inuite est amorcé et le gouvernement prévoit qu’il sera terminé en septembre 2015. De plus, ses efforts pour trouver des descendants se continuent. Si tout va bien, à l’automne 2015, le gouvernement du Nunatsiavut pourrait acheminer la demande officielle de rapatriement au Ministre des affaires étrangères canadien qui la transmettra à son homologue français. Ce n’est qu’à ce moment que les discussions pourront alors débuter entre les deux pays. À ce stade-ci, nul ne peut prédire combien de temps sera requis pour en arriver à une entente.

Pour terminer, voici la couverture du numéro août-septembre 2015 du Géo Histoire! Surveillez son arrivée dans les kiosques!

Bonne lecture! Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez surtout pas à nous en faire part!
France Rivet

Couverture du Géo Histoire #22 (août-septembre 2015)

Couverture du Géo Histoire #22 (août-septembre 2015)

1 comment to Cinq Inuits dans un zoo : Un reportage de Géo Histoire sur les Inuits du Labrador

  • Pitro

    Bravo France

    Avoir un article dans cette revue de prestige, ça n’arrive pas souvent, mais tu as travaillé si fort pour faire connaître cette histoire que tu mérites bien cette reconnaissance.

    Félicitations et je courre réserver ma copie car j’ai bien hâte de le lire.

    Merci de nous permettre de te suivre

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>