Communiqué - 17 février 2015

Huit Inuits du Labrador piégés dans un zoo humain
 

GATI[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1259","attributes":{"alt":"Couverture Sur les traces d'Abraham Ulrikab","class":"media-image","height":"500","style":"width: 212px; height: 300px; float: right; margin: 0px 10px;","typeof":"foaf:Image","width":"353"}}]]NEAU, le 17 février 2015 – Le 26 février prochain, Horizons Polaires aura l'honneur d'inaugurer les animations grand public du Salon du livre de l'Outaouais 2015 par sa conférence Sur les traces d'Abraham Ulrikab. L'auteure France Rivet lèvera alors le voile sur le sort réservé à deux familles inuites du Labrador qui, au XIXe siècle, ont accepté de partir pour l'Europe afin d'être exhibées dans des zoos. Malheureusement, elles ne revirent jamais leur terre natale.

L'enquête menée par France Rivet de 2010 à 2014 met en lumière une opportunité de changer le cours de l'histoire :  le vœu exprimé des Inuits de rentrer au Labrador est désormais à portée de main.  

Soyez parmi les premiers à découvrir la vérité sur cette tragique histoire débutée il y a 134 ans, mais dont le dernier chapitre, qui fait l'objet d'un film documentaire, s'écrit en ce moment même.

La présentation aura lieu à 16 h, le jeudi 26 février, sur la scène Yves-Thériault-Radio-Canada.

Sur les traces d'Abraham Ulrikab : les événements de 1880-1881, un livre de 360 pages (100 photos et illustrations) sera disponible au kiosque de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (stand #102). Deux séances de signatures y sont prévues : le jeudi 26 février @ 17 h et le samedi 28 février @ 17 h.
 

Témoignages

« ... je voulais vous féliciter très vivement pour le travail que vous avez fait sur Abraham Ulrikab. Si cela avait été une Thèse de Doctorat, je vous l'aurais attribuée avec plaisir avec la mention Cum Laude. De toutes les études que j'ai lues sur les “visiteurs” du Jardin d'Acclimatation, la vôtre est la plus fouillée et de loin la meilleure.  »

Gérard Lévy, Expert-marchand pour la photographie des origines à 1940 (spécialisation pour les spectacles ethnographiques du Jardin d'acclimatation), Paris, France

« Félicitations pour votre livre que j'ai lu. Ce que j'aime vraiment à son sujet, mis à part la bonne recherche, la documentation, et les photos introduisant toutes les personnes et les lieux concernés, c'est le fait que vous présentez les faits historiques de tous les points de vue, mais ne jugez pas.  » (traduction du texte original en anglais)

Hilke Thode-Arora, anthropologue spécialisée dans les des spectacles ethnographiques de la période coloniale, Munich, Allemagne

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1269","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"600","style":"width: 200px; height: 150px; float: right; margin-left: 10px; margin-right: 10px;","typeof":"foaf:Image","width":"800"}}]]Un film documentaire

Après la présentation, France Rivet et le producteur gatinois Roch Brunette (Pix3 Films) seront sur place pour répondre aux questions sur le livre et sur le film documentaire Piégés dans un zoo humain qui, à l'automne 2015, sera diffusé sur TV5 et en version anglaise au réseau CBC, dans le cadre de la série The Nature of Things with David Suzuki. La distribution internationale sera assurée par l'Office national du film.

 

La maison d'édition

Horizons Polaires Inc. a pour mission d'encourager plus de gens à s'intéresser aux richesses naturelles, culturelles et historiques de l'Arctique. Nous visons à partager nos aventures, nos connaissances et notre passion pour l'Arctique, et à contribuer à l'établissement de ponts entre les peuples du Nord et ceux du Sud.

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1270","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"133","style":"width: 200px; height: 133px; float: right; margin: 10px;","typeof":"foaf:Image","width":"200"}}]]L'auteure

Après une carrière de 23 ans comme consultante en informatique, en 2007, France Rivet estime qu’un changement de profession s’impose. Elle met alors à profit sa fascination pour les régions polaires et ses passions pour le voyage, l'histoire, l'écriture et la photographie pour fonder Horizons Polaires. Depuis, elle consacre son temps et ses compétences à mieux faire connaître l'Arctique, sa nature, ses peuples et son histoire.

 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF).

— 30 —

Renseignements:

France Rivet
Présidente, Horizons Polaires
819-561-5470
france@horizonspolaires.com

Visitez www.abrahamulrikab.ca ou notre trousse médiatique (biographie, synopsis, photos,...) pour plus d'information.