France Rivet, B.Sc.

France Rivet, B.Sc.

A new life mission

In spring 2007, when France Rivet said goodbye to her 23-year career as an IT consultant, some of her colleagues thought she had fallen on her head. Leaving behind a well-paid contract to spend the summer washing dishes on an uninhabited island of Canada’s High Arctic just didn’t make sense to them. But France knew time had come to let her love of adventure and discovery, as well as her growing fascination for the Polar Regions, take control.

France had longed to see the Arctic for many years, but it wasn’t until 2005 that she set foot above the Arctic Circle for the first time. Somerset Island (Nunavut) is where she was introduced to the circumpolar world. The midnight sun, sea kayaking with belugas or through brash ice, the vastness of the landscape and being stranded in the Arctic for a week (sending a note to her colleagues informing them that she couldn’t come in to work was such a great pleasure!), all played a role in making this trip a life-changing experience. France didn’t know it yet but she had just been bitten by the “Arctic Bug.” So much so that she returned to the Arctic the following year, travelling to Norway’s Svalbard archipelago where she found herself in the middle of sea ice above the 82nd parallel, a mere two days of navigation from the North Pole.

These first two trips above the Arctic circle made her realize how little information, resources and services are available to French-speaking travellers wishing to visit or simply better know the polar regions. Then in November 2006, she is struck by a quote from French ethnologist Paul-Émile Victor:

Adventure is a state of mind.
It lives in a man’s heart.
Adventure is to be able to refuse our destiny,
To be ready to leave at any moment,
To conceive new projects again and always,
To not sit down,
In one word, it is to live one’s life and to build it.

It is at this precise instant that France made the decision to end her IT career and to dedicate her time and skills to make the Arctic better know. In May 2007, Polar Horizons was founded.

Polar Horizons' Beginnings

For the first few years, France concentrated her efforts on sharing the images and stories she had brought back from the Arctic. She learned the ropes of creating photo exhibits: Somerset Island: White Ghosts Country, Far North Scenery and Arctic Wildlife Encounters, some of which had over 15 different venues in Western Quebec and Eastern Ontario. She visited primary schools and returned home with regained energy from the children’s excitement and endless questions. She spent countless hours making art cards with her photographs and those of colleagues highlighting the beauties of the North and of nature.

Reconnecting with her passion for historical research

Then, in 2009, during a cruise along the Labrador Coast, France was introduced by master photographer Hans-Ludwig Blohm to the story of Abraham Ulrikab, one of eight Labrador Inuit who headed to Europe in 1880 to be exhibited in zoos. At that time, France had no idea that, soon, she would take it upon herself to go to the bottom of Abraham’s story, a story in which all eight Inuit died. She suspected even less that the National Museum of Natural History in Paris would unveil to her that the skeletons of five of the Inuit were being preserved in its reserves. Following this announcement, her research, which was supposed to be only a part-time activity, became a full-time job and allowed France to reconnect with her long-standing interest in genealogical and historical research.

Polar Horizons becomes a publisher

Four years and three research trips to Europe later, this research project has resulted in France authoring her first book, and in Polar Horizons publishing its first two titles:

  • Voyage With the Labrador Eskimos, 1880–1881, the English translation of Johan Adrian Jacobsen’s diary (the person who recruited the Inuit), and In the Footsteps of Abraham Ulrikab, the book in which she consolidated all documents found, which unveils the truth about the fate of the Inuit’s remains and acts as the catalyst for the process which will eventually turn Abraham’s expressed wish to come home to Labrador into a reality.

A documentary film “Trapped in a Human Zoo”

France’s research and Abraham’s story are being featured in the 2016 documentary film Trapped in a Human Zoo: Based on Abraham’s Diary, a PIX3 Films production, which aired in Canada on CBC’s The Nature of Things with David Suzuki. The French version aired on TV5 (Canada) and on the Histoire channel (in Europe).

At the Canadian Screen Awards 2017, the documentary is nominated for Best Science or Nature Documentary Program or Series while France is a finalist for the Barbara Sears Awards for Best Editorial Research (TV).

The junction of her past experiences and her passions

In retrospect, France realized that all her past experiences had prepared her for what she is living today. As long as she can remember, France has always shown an interest in the communications field. Newsletters published by her schools, her employers or the various social organizations she belonged to have all benefited from her writing and photography skills.

France’s passion for history and genealogy led her to volunteer for more than 15 years for the Société de généalogie de l’Outaouais. In recognition of her precious volunteer contribution, she was awarded the Renaud-Brochu medal by the Fédération québécoise des sociétés de généalogie in 2009 for her exceptional commitment to genealogy in the province.

France has always shown a strong interest in being involved in her community. She was an active member of the Club de photographie Polarisé de l’Outaouais for several years. France sat on the board of directors for the Fédération québécoise de la marche (Quebec’s Hiking Federation), for the Association Québec-France (Outaouais chapter) and The Arctic Circle association in Ottawa. She was a volunteer for the Canadian Museum of Nature’s school programs as well as for its botany department where she helped mount plant specimens for the National Herbarium of Canada.

In November 2014, France was elected to the Royal Canadian Geographic Society’s College of Fellows.

Polar Horizon's New Mission

For the next few years, Polar Horizons intends to concentrate its efforts on historical research, enabling the Inuit community to rediscover a part of its history that is hidden in the archives and thus contributing to the processes of reconciliation and healing.

“Canadians have a right, a duty and a responsibility to know about what happened to us. This is not only Inuit history. It is a Canadian history. That’s why I always place an emphasis on why all Canadians have a right to know what happened to us. We’re moving healing and reconciliation together, as a team. We’ll work for the betterment of our people as a team”.
Piita Irniq, 2017-03-02, Ottawa

 

For more information:

France Rivet, B.Sc.

France Rivet, B.Sc.

Une nouvelle mission de vie

Au printemps 2007, lorsque France Rivet a dit au revoir à sa carrière de 23 ans en consultation informatique, certains de ses collègues pensaient qu’elle était tombée sur la tête. Abandonner un contrat pour partir laver de la vaisselle sur une île inhabitée de l’Arctique canadien était insensé selon eux. Mais France savait que le temps était venu de laisser son désir d’aventure et de découverte, ainsi que sa fascination grandissante pour les régions polaires, prendre le contrôle

France rêvait de voir l’Arctique depuis de nombreuses années, mais ce n’est qu’en 2005 qu’elle a posé le pied au-delà du cercle polaire arctique pour la première fois, sur l’île Somerset (Nunavut). Le soleil de minuit, les sorties en kayak au milieu de centaines de bélugas, l’immensité du paysage et la situation imprévue de rester bloquer sur l’île pour plus d’une semaine (l’envoi d’un courriel à ses collègues disant qu’elle ne pouvait pas se présenter au travail a été un si grand plaisir!), ont tous joué un rôle à faire de ce voyage une expérience qui a changé le cours de sa vie. France ne le savait pas encore, mais elle venait d’attraper la piqûre du Grand Nord. Tant et si bien que, l’année suivante, à l’été 2006, elle est retournée en Arctique. Cette fois, au Svalbard, un archipel de la Norvège où elle s’est retrouvée au milieu de la banquise au-delà du 82e parallèle, à moins de deux jours de navigation du pôle Nord.

Ces deux premiers voyages au-delà du cercle polaire arctique lui font réaliser à quel point le manque d’informations, de ressources et d’offres de services est flagrant pour les Canadiens français qui désirent visiter ou simplement mieux connaître les régions polaires. Puis, en novembre 2006, une citation de l’ethnologue français Paul-Émile Victor lui donne une gifle en plein visage :

 « L’aventure est un état d’esprit. Elle se trouve dans le cœur de l’homme. L’aventure, c’est être capable de refuser son destin, être prêt à partir à tout moment, concevoir encore et toujours de nouveaux projets, ne pas être assis, c’est en un mot vivre sa vie et la construire. »

C’est à cet instant précis que France prend la décision de mettre fin à sa carrière d’informaticienne pour se dédier à mieux faire connaître le Grand Nord! Quelques mois plus tard, en mai 2007, est né Horizons Polaires.

Les débuts d'Horizons Polaires

Durant les premières années, France s’est concentrée à partager les images et les aventures qu’elle a rapportées de l’Arctique. Elle apprend à créer des expositions : L’île Somerset : au pays des fantômes blancs, Paysages du Grand Nord et Regards sur la faune arctique. Elle visite des écoles primaires d’où elle ressort avec une énergie renouvelée par l’excitation des enfants et leurs innombrables questions. Elle passe plusieurs heures à fabriquer des cartes artistiques avec des photos soulignant les beautés du Nord et de la nature.

Renouer avec sa passion pour la recherche historique

Puis, en 2009, lors d’une croisière le long de la côte du Labrador, France entendit parler d’Abraham Ulrikab, l’un des huit Inuits du Labrador qui partit pour l’Europe en 1880 afin d’y être exhibé dans des zoos. À ce moment, France ne se doutait nullement que, bientôt, elle entreprendrait d’investiguer cette histoire qui a coûté la vie à tous les membres du groupe. Elle se doutait encore moins que c’est à elle que le Muséum national d’histoire naturelle à Paris dévoilerait la présence des squelettes de cinq des Inuits dans ses réserves. Suite à cette annonce, sa recherche qui ne devait être qu’une activité à temps partiel devient un travail à temps plein et permet à France de renouer avec son intérêt de longue date pour la recherche généalogique et historique.

Horizons Polaires devient éditeur

Quatre années et trois voyages de recherche en Europe plus tard, en 2014, cette enquête a permis à France d’écrire son premier livre, et à Horizons Polaires de publier de ses deux premiers titres :

  • Voyage avec les Eskimos du Labrador, 1880-1881, la traduction en français du journal de Johan Adrian Jacobsen (la personne qui a recruté Abraham et sa famille), et
  • Sur les traces d’Abraham Ulrikab, le livre qui consolide toutes les informations recueillies par France, dévoile la vérité sur le sort réservé aux restes des Inuits et agit comme un catalyseur pour que le vœu exprimé d’Abraham de rentrer au Labrador puisse éventuellement devenir réalité.

Un film documentaire « Piégés dans un zoo humain »

La recherche de France et l’histoire d’Abraham est mise en lumière dans le documentaire Piégés dans un zoo humain : d’après le journal d’Abraham Ulrikab, une production de PIX3 Films, diffusée sur TV5 (au Canada) et sur la chaîne Histoire (en Europe). La version anglaise a été diffusée sur le réseau CBC dans le cadre de l’émission The Nature of Things with David Suzuki.

Aux Prix Écrans canadiens 2017, le documentaire est finaliste pour la Meilleure émission ou série documentaire sur la science ou la nature alors que France est finaliste pour le Prix Barbara Sears de la meilleure recherche éditoriale (TV).

La jonction de ses expériences passées et de ses passions

En rétrospective, France s’est rendu compte que toutes ses expériences passées l’ont préparée pour ce qu’elle vit aujourd’hui. Aussi loin qu’elle se souvient, France a toujours montré un intérêt dans le domaine des communications. Les bulletins publiés par ses écoles, par ses employeurs, ou par les diverses organisations sociales auxquelles elle a appartenu, ont tous bénéficié de ses écrits ou de ses photographies.

La passion de France pour l’histoire et la généalogie l’a amenée à faire du bénévolat pendant plus de 15 ans pour la Société de généalogie de l’Outaouais. En reconnaissance de sa précieuse contribution bénévole, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie lui a décerné, en 2009, la médaille Renaud-Brochu pour son engagement exceptionnel à la généalogie dans la province.

France a toujours démontré un grand intérêt à être impliquée dans sa communauté. Elle a été une membre active du Club de photographie Polarisé de l’Outaouais pendant plusieurs années. Elle a siégé au conseil d’administration de la Fédération québécoise de la marche, de l’Association Québec-France (section de l’Outaouais) et de l’association The Arctic Circle à Ottawa. Elle a été bénévole pour les programmes scolaires du Musée canadien de la nature ainsi que pour son département de botanique où elle a aidé à monter des spécimens de plantes pour l’Herbier national du Canada.

À l’automne 2014, France a été élue au Collège des membres titulaires (Fellows) de la Société géographique royale du Canada.

La nouvelle mission d'Horizons Polaires

Pour les prochaines années, Horizons Polaires entend concentrer ses efforts au niveau de la recherche historique permettant ainsi à la communauté inuite de redécouvrir une partie de son histoire qui se cache dans les archives, et contribuant ainsi aux processus de réconciliation et de guérison. 

« Les Canadiens ont le droit, le devoir et la responsabilité de savoir ce qui nous est arrivé. Notre histoire n'est pas uniquement une histoire inuite, c'est une histoire canadienne. C'est pourquoi j'insiste toujours sur le fait que tous les Canadiens ont le droit de savoir ce qui nous est arrivé. Nous devons travailler ensemble à la guérison et à la réconciliation. Nous travaillerons en équipe pour le mieux-être de notre population.  »
Piita Irniq, 2017-03-02
, Ottawa

 

Pour de plus amples informations: