Animations scolaires, Présentations et Expositions

Des programmes éducatifs et des activités qui augmentent la connaissance des régions polaires.

Il y a tellement de choses fascinantes à apprendre sur les régions polaires. Ayant eu le privilège de voyager dans ces régions, France Rivet désire partager les événements dont elle a été témoin, les connaissances qu’elle y a acquises et les aventures qu’elle y a vécues. Y a-t-il meilleure façon de se renseigner sur les régions polaires que par l’entremise de l’offre éducative d’Horizons Polaires?

  • Grâce à nos animations scolaires vos enfants du niveau primaire seront captivés par les histoires et les images du monde naturel des régions polaires tout en acquérant de nouvelles connaissances.
  • Grâce à nos présentations pour toute la famille ou pour auditoire adulte, vous découvrirez des destinations hors des sentiers battus et serez séduits par les histoires et les images de lieux que si peu de gens ont la chance de visiter.
  • Grâce à nos expositions de photographies, votre communauté aura la chance d'admirer des photos du monde naturel des régions polaires tout en apprenant de nouveaux faits à travers les légendes éducatives qui accompagnent chaque photo.

La passion de France Rivet est évidente dans toutes les présentations d’Horizons Polaires. Tel que rapporté par plusieurs participants, son enthousiasme et sa passion sont la clé de ses présentations passionnantes qui savent garder l’assistance envoûtée.

Quelques 35 personnes ont assisté à une passionnante présentation de France Rivet, une photographe talentueuse et accomplie. La majorité de ses photographies ont gardé l'assistance envoûtée. Nous avons été ébahis d'apprendre qu'il y a d'énormes canyons de roche, des bélugas, un campement, des fleurs ainsi que des journées chaudes dans ce pays que la majorité d'entre nous croyaient être uniquement de glace et de neige. La logistique et le plaisir de camper dans cette région nous a fascinés. Une grande partie de l'assistance est demeurée sur place un bon bout de temps après la présentation pour partager des histoires et poser des questions. Plusieurs ont acquis les belles photographies de France après la présentation, en guise de souvenir durable de cette mémorable soirée.

Alice Smeathers, Festival de la faune de la capitale nationale 2010, Ottawa, Ontario

France est ravie d'être un membre fondateur de Polar Educators International, un réseau mondial d'éducateurs qui sont passionnés et motivés pour partager leurs connaissances des régions polaires avec le monde entier. Cette collaboration entre les éducateurs de partout sur la planète permettra à Horizons Polaires de bonifier et de continuer à développer son offre d’éducation polaire. Restez à l'écoute!

Animations scolaires

Destinées aux élèves du niveau primaire, nos animations scolaires ont pour but de leur faire découvrir la nature et l'environnement du Grand Nord, un milieu tellement fascinant!

Chaque animation, d'une durée d'environ une heure, consiste en une présentation très interactive et agrémentée de photographies et d'extraits vidéos rapportés par l'animatrice, France Rivet. France pourra également permettre aux jeunes de toucher un morceau de l’Arctique en les laissant manipuler des artefacts tels des fossiles ou des ossements de baleine.

Toutes nos animations sont personnalisables selon le groupe d'âge des élèves et le temps disponible. Il est également possible de les combiner à une activité de création durant lequel les élèves seront appelés à mettre à profit les nouvelles connaissances acquises.

Regards sur la faune arctique

Partons au-delà du 60° parallèle nord afin de découvrir les espèces animales qui y vivent. À l'aide de récits, de photographies et d'extraits vidéos rapportés de voyages au Nunavut, au Svalbard (Norvège), au Nunatsiavut (Labrador) et à Churchill (Manitoba) les élèves seront témoins de diverses rencontres faites avec la faune arctique. Nous ferons un survol de l'habitat, du comportement et des moeurs de divers animaux tels que :

  • les mammifères : ours polaires, bœufs musqués, rennes, bélugas, phoques barbus, et morses;
  • les oiseaux : sternes arctiques, labbes (pirate des mers), harfangs des neiges et guillemots de Brünnich.

Nanuq, le Seigneur de l'Arctique

L’ours polaire est l'emblème par excellence de l'Arctique. À l'aide de récits, de photographies et d'extraits vidéos rapportés de voyages à Churchill (Manitoba), au Nunavut et au Svalbard (Norvège), les élèves pourront :

  • voir l'ours polaire en plein cœur de la banquise, son habitat privilégié, ainsi que sur la terre ferme où il doit se réfugier durant les longs mois d'été;
  • comprendre à quoi ressemble une année dans la vie d'un ours polaire;
  • discuter de l'habitat, des mœurs et du comportement de l'ours polaire;
  • mieux comprendre pourquoi les changements climatiques ont un si grand impact sur le mode de vie de l'ours polaire et sur ses chances de survie à moyen ou long terme;
  • constater comment les habitants de Churchill se sont adaptés à la présence de l'ours polaire sur la terre ferme pendant près de sept mois par année afin de s'assurer de la sécurité tant de l'ours que des humains.

L'Île Somerset : au pays des fantômes blancs

Située au 74° parallèle nord et donnant directement sur le passage du Nord-Ouest, l'Île Somerset (Nunavut) est la 12e plus grande île du Canada. Chaque été, des centaines, sinon des milliers de bélugas se rassemblent dans l'estuaire de Cunningham Inlet. À l'aide de récits, de photographies, d'extraits vidéos, de fossiles et d'ossements rapportés suite à deux séjours sur l'Île Somerset, les élèves pourront :

  • découvrir la faune (emphase sur les bélugas), la flore et les paysages de cette île inhabitée du Haut-Arctique canadien;
  • découvrir les particularités de l'environnement arctique (ex : mollisol, soleil de minuit, inuksuk) et voir la logistique entourant la vie sur une île inhabitée;
  • avoir un aperçu d’un village inuit : Resolute (le 2e village le plus septentrional au Canada);
  • toucher à des fossiles de 450 millions d’années ainsi qu’à des ossements de baleine boréale.

Pour un aperçu, visitez notre portfolio sur l'Île Somerset.

WOW! Super cool!
Étudiant de 5e année de l'école François-Perrot, L'Île-Perrot,  Québec

Pour réserver une animation scolaire pour votre classe ou groupe d’enfants, contactez-nous pour discuter des possibilités.

Présentations

Divertissantes, instructives et interactives, les présentations d’Horizons Polaires consistent en une présentation de photographies et d'extraits vidéos rapportés par l'animatrice, France Rivet. Vous entendrez donc les histoires directement de la personne qui les a vécues!

Nos présentations sont données tant à des auditoires adultes (par exemple, clubs de photographie, clubs de voyages,…) qu’à des groupes de tous âges (par exemple, conférences dans les bibliothèques). Leur but est de vous permettre de découvrir des destinations de voyage qui sont hors des sentiers battus tout en vous donnant une meilleure compréhension de ce qu'est la vie au-delà du 55° parallèle.

Pour réserver une présentation, contactez-nous pour discuter des possibilités.

Sur les traces d'Abraham Ulrikab (Nouveau : Hiver 2015)

Europe, 1881. Huit Inuits du Labrador meurent alors qu'ils sont exhibés dans des zoos. Gatineau, 2011. France Rivet apprend que les restes de cinq d'entre eux, dont ceux d'Abraham Ulrikab, sont conservés dans un musée parisien. Revivez les quatre années de recherche qui s'en sont suivies, et qui ont mené à la publication du livre Sur les traces d'Abraham Ulrikab, ainsi que les démarches entreprises par France tant pour élucider les mystères entourant leur mort que pour concrétiser le vœu exprimé d'Abraham de rentrer au Labrador.

L'Île Somerset : au pays des fantômes blancs

Située au 74° parallèle nord et donnant directement sur le passage du Nord-Ouest, l'Île Somerset est la 12e plus grande île du Canada. Chaque été, des centaines, sinon des milliers de bélugas se rassemblent dans l'estuaire de Cunningham Inlet pour nourrir leurs petits et pour se frotter sur le fond rocailleux et ainsi aider à la mue de leur peau. Soyez témoins de ce rituel unique ! Également, découvrez la faune, la flore et les paysages de cette île du Haut-Arctique canadien en plus d’apprécier la logistique entourant la vie sur une île inhabitée. Cette conférence peut être présentée conjointement ou séparément de l'exposition de photographies également intitulée L'Île Somerset : au pays des fantômes blancs.

Pour un aperçu, visitez notre portfolio sur l'Île Somerset.

Merci d'avoir partagé ton expérience de l'île Somerset. C'est unique! Je suis très fière et heureuse de t'avoir reçu chez nous. Tes photos sont superbes.

Chantal L., Bibliothèque de L'Île-Perrot, L'Île-Perrot, Québec

Churchill, capitale de l'ours polaire et du béluga

Chaque automne des centaines d'ours polaires migrent vers la communauté de Churchill (Manitoba) sachant très bien que c'est dans ce secteur de la Baie d'Hudson que la glace se formera en premier. Après plus de quatre mois de jeûne forcé, ils sont anxieux de reprendre la chasse aux phoques. Cette migration annuelle d'environ 300 ours attire plus de 10 000 touristes dans cette petite communauté d'environ 900 âmes. Les ours sont également présents à Churchill durant la saison estivale mais ils y sont moins visibles puisqu'étant forcé de jeûner, ils cherchent à rester au frais et à économiser leur énergie. Il est néanmoins essentiel de redoubler de vigilance lors de promenades puisqu'ils peuvent nous surprendre n'importe où. Au fil des années la population de Churchill a sû s'adapter afin que la cohabitation avec les ours polaires soit aussi sécuritaire que possible pour les deux partis. Durant la saison estivale, une autre espèce animale migre vers Churchill : les bélugas. Ils sont plus de 3000 à séjourner à l'embouchure de la rivière Churchill. Une excursion en kayak au milieu des bélugas est une expérience inoubliable! Venez donc découvrir Churchill, capitale des ours polaires et des bélugas.

Pour voir plus de photos, visitez notre portfolio sur Churchill et/ou jetez un coup d'oeil aux entrées de notre blogue qui sont associées à nos voyages d'octobre 2010 et d'août 2011 à Churchill.

Croisière autour de l’archipel du Svalbard

Situé dans l'océan Arctique à mi-chemin entre le nord de la Norvège et le Pôle Nord, l’archipel du Svalbard s'étend entre les parallèles 74° et 81° de latitude nord. Selon les sagas vikings, c’est à quarante jours de navigation que se trouvait le Svalbard, « l’île aux côtes froides ». Découvrez ce pays de montagnes et de glaciers. Naviguez au cœur de la banquise jusqu’au 82° parallèle. Voyez les traces laissées par les hommes (chasseurs, baleiniers, mineurs) qui y sont venus au fil des siècles pour exploiter les ressources de l'archipel. Exclamez-vous devant les clins d’œil que la faune arctique (morses, ours polaires, phoques barbus, renards arctiques, etc.) nous a lancés. Visitez le village minier russe de Barentsburg et retournez à l'époque où règnait Lénine!

Pour un aperçu, visitez nos portfolios sur la Norvège et le Svalbard.

Aventures arctiques

Cette présentation a pour but de vous donner un aperçu de trois de nos endroits favoris en Arctique: l'Île Somerset (Nunavut), l'archipel du Svalbard (situé dans la mer de Barents à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord) et Churchill, Manitoba (capitale mondiale de l'ours polaire et du béluga). Pour plus de détails sur chacune de ces destinations voir les descriptions des conférences présentées ci-dessus.

Merci d'avoir présenté "Aventures arctiques" au Lanark County Camera club ce soir. Vos photos et votre présentation nous ont donné une vision de l'Arctique qui est inspirante quant à sa beauté et splendeur. Un aspect merveilleux du Canada!

Lanark County Camera Club

Expositions de photographies

Tirée de plus de 2 000 photographies prises sur un total de dix semaines passées sur l'Île Somerset au Nunavut, l’exposition de photos « L'Île Somerset : au pays des fantômes blancs » a, jusqu'à présent, été présentée dans seize lieux de diffusion au Québec et en Ontario.

En 2011, Horizons Polaires s’est vu offrir la chance de préparer une seconde exposition de photographies. Cette fois-ci, on nous demandait d’introduire les gens du sud à la faune de l'Arctique. En collaboration avec le photographe Robert Gravel, l’ouverture de l’exposition « Regards sur la faune Arctique » a eu lieu à Montréal en janvier 2012.

Ces deux expositions ont un volet éducatif puisque les photos sont accompagnées de légendes détaillées fournissant des informations telles que : où et dans quel contexte la photo a été prise, l'habitat ou le cycle de vie de l’animal, etc. Ces légendes représentent une caractéristique très appréciée des expositions d’Horizons Polaires.

L'Île Somerset : au pays des fantômes blancs

Suite à deux séjours sur l'Île Somerset, une île du Haut-Arctique canadien située au 74° parallèle nord et donnant directement sur le passage du Nord-Ouest, Horizons Polaires a mis sur pied une exposition de photographies visant à vous faire découvrir cette île inhabitée où nous avons attrapé la piqûre du Grand Nord!

Chaque été, des centaines de bélugas se rassemblent dans l'estuaire de Cunningham Inlet à l'embouchure de la rivière Cunningham, là où les eaux sont plus chaudes et peu profondes. Ils y viennent pour se frotter sur le fond rocailleux et ainsi aider à la mue de leur peau.

L'exposition comporte 21 photographies et vise à vous présenter l’environnement unique de cette île (faune, flore, paysages). Pour un aperçu, visitez notre portfolio sur l'Île Somerset.

Une œuvre magnifique à un moment où la prise de conscience pour l'Arctique prend des dimensions internationales touchant à la sécurité et aux intérêts des protagonistes. Bonne continuation au Nouveau Monde!

Dr. S. Ayoub, Chelsea, Québec

Regards sur la faune arctique

Avec moins de 1 % de la population canadienne vivant au nord du 60° parallèle, ces terres septentrionales demeurent bien souvent un mystère et une fascination pour les urbains que nous sommes. Malgré un environnement difficilement accessible et souvent inhospitalier, diverses espèces animales ont néanmoins réussi le pari de s’installer et de tirer le meilleur parti de l’Arctique.

L’exposition de photographies « Regards sur la faune arctique » vise à vous faire découvrir la diversité des espèces terrestres et marines qui ont adopté les hautes latitudes comme lieu de résidence permanent ou temporaire. Évidemment, le roi de la banquise, l’ours polaire, est au rendez-vous, tout comme seize autres espèces. Vous serez probablement surpris d’en croiser qui vivent tout près de chez vous. Venez donc les rencontrer. Ils vous attendent.

L'exposition comporte 19 photographies de France Rivet et Robert Gravel. D’autres pourront être ajoutées si l’espace le permet.

Une vraie merveille. Le message reste que l’habitat demeure fragile et que la nature est belle. Merci pour vos photos.

Jasmine, Pointe-aux-Trembles, Québec

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le dossier technique de l’une ou l’autre de ces expositions et pour discuter des possibilités de les montrer dans un lieu près de chez vous. En complément aux expositions, une conférence pour adultes ainsi qu’une animation scolaire (niveau primaire) sont disponibles.

Pour la liste des lieux où nos expositions ont été diffusées jusqu'à présent.

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos programmes d’éducation polaire
Restez au courant de nos activités reliées à l’éducation polaire en vous abonnant à notre infolettre. Publiée de quatre à six fois par an, l’infolettre d’Horizons Polaires vous permettra d'être tenus informés du développement de nouveaux ateliers scolaires, des conférences ou d’expositions qui seront présentés près de chez vous.

Soyez rassurés! Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Vous ne recevrez pas de courriels de notre part autre que l’infolettre et vous serez en mesure de vous désabonner à tout moment.

N’attendez pas!  Abonnez-vous à l'infolettre aujourd’hui!