Nunatsiavut

À l’été 2009, une croisière le long de la côte terre-neuvienne et labradorienne nous a permis de faire connaissance avec le Nunatsiavut (« Notre beau pays »). Cette région du Labrador à majorité inuite a été établie officiellement en décembre 2005. Nous y avons reçu un accueil des plus chaleureux dans les villages de Makkovik et Nain. Nous avons été émus par la mission abandonnée d’Hébron et émerveillés par l’ambiance et les paysages spectaculaires du Parc national des Monts Torngat.

Retourner à la série: 
  • La communauté de Makkovik est située à la latitude 55° 07'N sur la côte du Labrador. Bien que les inuits aient fréquenté l’endroit depuis des millénaires, la création « officielle » de la communauté remonte à 1860 lorsqu’un poste de traite s’y installa. En 1896, les missionnaires moraves viennent s’établir assurant ainsi la colonisation.

  • Nain, située à la latitude 56º 30'N, fut la toute première mission établie par les missionnaires moraves au Labrador en 1771. La communauté occupe le côté nord de la baie Unity et environ 50 km la sépare de la mer du Labrador. Elle est la plus importante (environ 1 250 habitants) et la plus septentrionale communauté du Labrador.

  • La mission morave de Hébron fut établie en 1831. Située à la latitude 58º 12'N elle était jadis la communauté la plus septentrionale, jusqu’au jour où, en 1959, l’église morave et le gouvernement provincial décidèrent de fermer l’endroit sans avoir consulté la population au préalable.

  • Les monts Torngat (Torngait, dans la langue Inuktitut signifiant « lieu habité par les esprits ») sont une chaîne de montagnes située à l’extrême nord de la péninsule du Labrador.

  • Voici quelques photos prises le long des côtes du Labrador durant notre navigation. Celles montrant un superbe ciel orangé furent capturées entre 2h30 et 4h00 du matin.