Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

L’Arctique en Kaleidoscope de Michelle Valberg

[facebook_ilike]

English version of this post.

Hier soir, j’ai eu le privilège d’assister au vernissage de l’exposition L’Arctique en Kaleidoscopede Michelle Valberg’s en compagnie du photographe Hans Blohm lui qui, au cours des 30 dernières années, a traversé l’Arctique d’un bout à l’autre à plusieurs reprises.

Des prises de vue aériennes des monts Torngat aux plans rapprochés de mousses et lichens, des iceberg du Groenland aux falaises escarpées du fjord Sam Ford, du poste de traite abandonné de Fort Ross (Île Somerset, Nunavut) à Kuujjuaq (capitale administrative du Nunavik), des jeunes inuits à leur aînés, du lièvre arctique jusqu’aux ours polaires de Churchill, du beau ciel bleu au ciel menaçant, les photographies de Michelle sont un véritable témoignage de la diversité, de la richesse et des beautés du peuple, de la faune et des paysages du Grand Nord. Il ne fait aucun doute que j’y retournerai à plusieurs reprises avec parents et amis, pour qu’eux aussi puissent admirer et possiblement, mieux comprendre pourquoi toute personne qui foule le sol de l’Arctique en revient changé à jamais. Nous avons tous tellement de difficulté à l’expliquer en mots!

Alors que les serveurs circulaient avec les petites bouchées, j’ai ri en silence lorsque l’un d’eux m’a souhaité de passer une belle soirée à regarder les peintures. Quelques instants plus tard, j’ai réalisé qu’effectivement, pour quelqu’un qui ne sait pas que Michelle est photographe, certaines de ses oeuvres peuvent facilement être prises pour des peintures. Lors de son allocution, Michelle a expliqué que cette perception est très fréquente et est dûe au type de papier utilisé pour l’impression.

Michelle est photographe professionnel depuis plus de 20 ans. Elle a remporté plusieurs prix et ses photos ont été publiées dans des magazines de renom. Hier soir, un autre de ses rêves est devenu réalité : celui de voir son travail exposé dans un musée national, et pas n’importe lequel, le prestigieux Musée canadien de la nature, un établissement qui est chef de file dans la recherche scientifique en Arctique depuis tant d’années et dont le mandat est d’éveiller l’intérêt, les connaissances, l’appréciation et le respect de notre monde naturel. Un match parfait pour ce que Michelle espère accomplir avec son exposition. Michelle était très émue et a dédié cette exposition à ses parents qui lui ont inculqué que dans la vie tout est possible!

Il y a environ 3 ans le monde de Michelle a été boulversé après avoir reçu un appel de Dave Reid de Polar Sea Adventures l’invitant à passer du temps aux limites de la banquise près de Pond Inlet. Ils ont passé plusieurs journées à attendre et photographier la faune qui venait jusqu’à eux. La tranquilité et le surréalisme de l’endroit en ont fait une expérience si unique que Michelle est en restée marquée. On l’avait pourtant avertit qu’elle trouverait son âme dans le Nord! Depuis, elle y est retournée à 16 occasions et a voyagé par avion, qamutik (traîneau), motoneige et bateau.

Michelle a terminé son allocution avec une citation de Frank Lloyd Wright :
“Étudie la nature, aime la nature, reste près de la nature. Elle ne te décevra jamais.”

Les 80 photographies de Michelle sont présentées au Musée canadien de la nature du 11 mars au 29 mai, 2011. Ah! Lorsque vous irez, n’oubliez pas de regarder vers le haut! Cinq photos grand format d’ours polaires de Churchill vous regardent de la mezzanine circulaire.

Hans Blohm partageant ses impressions d'une photo d'un iceberg lors du vernissage de l'exposition L'Arctique en Kaléidoscope de Michelle Valberg. Photo par Blair Gable

Blogue du photographe Blair Gable comportant quelques photos du vernissage.

Voici quelques liens (en anglais) qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur le travail de Michelle en Arctique:

Project North, son initiative pour fournir des programmes d’alphabétisation et de mise en forme pour les enfants du Nord canadien.

Son site web personnel où vous verrez plusieurs photos de l’exposition. Présentement, seule la section Landscapes (Paysages) est accessible.

Vidéo de l’exposition L’Arctique en kaléidoscope produit par Reno Video Productions.

Un article rédigé par Michelle et intitulé Life on the beach à propos des morses du Nunavut qui a été publié dans la revue Above and beyond .

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>