Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

AuroraMAX: pour admirer les aurores boréales à partir de votre salon!

[facebook_ilike]

Cet après-midi, dans le cadre de l’émission C’est ça la vie de Radio-Canada, la météorologue Ève Christian a expliqué le phénomène des aurores boréales.

Elle a également fait mention de l’observatoire AuroraMax de l’Agence spatiale canadienne qui permet à quiconque sur la planète d’observer en direct les aurores boréales dansant au-dessus de la ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

En effet, de septembre à avril, une caméra, donnant un champ de vision de 180 degrés, s’allume automatiquement dès que le soleil descend sous la ligne d’horizon. On peut lire dans la foire aux questions, que pour s’habituer à l’image, il faut s’imaginer couché sur le dos et que l’on peut voir tout autour de nous, même derrière. Certains soirs, il faut être patient, les aurores apparaissant parfois par vague à moins que les nuages, la pluie, la neige ou même la pleine lune interfèrent. Il est bon de savoir que les aurores sont généralement plus facilement visibles environ une heure après la tombée de la nuit.

Dans la section Archives, une collection des dix aurores les plus impressionnantes peuvent être visionnées en tout temps. De plus, un calendrier est disponible permettant de retourner à une date de notre choix pour visionner le spectacle offert cette nuit-là.

Voici une photo prise récemment par notre collègue Claus Vogel dans le ciel de Pelly Crossing au Yukon. Jetez un coup d’oeil à son blogue pour en voir plusieurs autres.

Un site des plus utile pour démystifier les aurores boréales.

Bonne chasse aux aurores!
France

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>