Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Première journée au Yukon : Tagish et Carcross.

[facebook_ilike]

English version of this text.

Bonjour à tous! Eh oui! Depuis mardi, me voici rendue au Yukon!! Je vous écris ces lignes tout en admirant la vue sur le Lac Marsh et les montagnes environnantes. Il est 22h00 et le soleil est sur le point de se coucher. Quelle joie de pouvoir profiter de si longues journées!

Je suis au Yukon pour les deux prochaines semaines. Ma visite débute dans la région des « Southern Lakes », au sud de Whitehorse, où j’ai un pied à terre au douillet B&B Old Screen Door tenu par Mo & Paul Hartigan. Ma chambre est au 2e étage et profite d’un balcon avec vue sur le lac. Originaire de Toronto, Mo vit au Yukon depuis maintenant 30 ans. Dans la grande métropole, elle exerçait le métier de policière jusqu’au jour où elle a accepté l’invitation de sa sœur jumelle de venir la visiter au Yukon. Cette dernière s’y était rendue en vacances et était tombée sous le charme de l’endroit. Arrivée au Yukon, Mo y découvre un style et un rythme de vie qui lui plaisent énormément et comme sa sœur, elle décide de s’y installer! Elle y rencontre par la suite son mari, Paul, originaire de la région de Niagara Falls en Ontario.

Mon objectif pour aujourd’hui était d’aller photographier les cygnes trompette aux abords du lac Tagish. Tous les printemps ils sont plus de 1000 à y faire un arrêt lors de leur migration vers leur site de nidification dans le Nord du Yukon, en Alaska ou dans l’est de la Sibérie. Malheureusement, je suis arrivée quelques jours trop tard, la grande majorité des cygnes ayant déjà quitté. Ce matin, seuls 5 cygnes, quelques bernaches, une trentaine de canards et au moins 3 bécasseaux se trouvaient aux abords du pont de Tagish (ce dernier enjambe la rivière 6 mile qui relie le Lac Tagish au Lac Marsh). Voici malgré tout quelques photos prises durant l’heure que j’ai passée aux abords du pont mais, si ce n’est déjà fait, jetez un coup d’œil au blogue de notre ami Claus Vogel qui au cours des trois dernières fins de semaine, s’en est donné à cœur joie à photographier les cygnes de ce même emplacement. Merci à Marc Latreille pour l’utilisation de sa lentille 400mm 😉

Pont de Tagish

J’ai ensuite repris la route #8 en direction de Carcross, communauté de 430 habitants, située aux abords du lac Bennett.

Panorama sur la route 8 entre Tagish et Carcross

Mon second objectif de la journée était d’apercevoir au moins un caribou. Ça devait certainement être réalisable puisque la signalisation routière indiquait que ma route empruntait un corridor utilisé par les caribous.

De plus, Carcross portait jadis le nom de Caribou Crossing (puisque le courrier était trop souvent incorrectement dirigé dans le district de Cariboo en Colombie-Britannique, les autorités décidèrent d’en changer le nom en prenant les deux premières syllabes de chaque mot pour en faire « Carcross ») et c’est une sculpture de caribou qui nous accueille dans la communauté. Il doit bien y en avoir quelques-uns en chair et en os dans le coin.

Durant la période estivale, Carcross est la communauté la plus visitée du Yukon. La grande majorité arrive de Skagway en Alaska (où les énormes bateaux de croisière font escale) soit en autobus ou par le train scénique du White Pass & Yukon Railway dans le cadre d’un périple pour revivre la grande époque de la ruée vers l’or. Nous reviendrons sur cette époque à un autre moment donné! Il y a beaucoup trop à raconter. Pour l’instant, voici quelques photos prises dans cette communauté où Dorothy, une employée du bureau de tourisme rencontrée par hasard dans les rues de la ville (l’office touristique étant encore fermée), m’a déclarée être le premier touriste officiel de Carcross pour l’année 2011 !!

Centre des visiteurs et gare du train White Pass et Yukon Rail

Vue sur le lac Bennett

Le plus ancien magasin général du Yukon et le fameux hôtel Caribou (fermé pour rénovations)

Tout près de Carcross se trouve le plus petit désert sur la planète (260 hectares, 2.6km2). J’y ai donc fait un arrêt et m’y suis promenée pendant une bonne heure dans les dunes de sable. Quelques jeunes s’amusaient à dévaler les pentes en véhicule tout-terrain ou motocyclette alors qu’un groupe d’une quinzaine de cyclistes y ont fait un arrêt, le temps de prendre une pause et de faire voler des cerfs-volants.

Désert de Carcross

Désert de Carcross

Désert de Carcross.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la journée a été très nuageuse. La température tournait autour des 6C – 7C.

Sur le chemin du retour vers 7PM, à quelques kilomètres après Jake’s Corner, mon souhait est finalement devenu réalité : deux caribous broutaient le long du Alaska Highway!! Youppi!!

À bientôt pour la suite!!
France

P.S. Est-ce que j’entends bien qu’il neige dans l’est du Canada? Ottawa, Montréal, Sherbrooke sous la neige!!! Aujourd’hui à Whitehorse, on profite du beau soleil 😉

2 comments to Première journée au Yukon : Tagish et Carcross.

  • Pitro

    Bonjour France
    C’est une journée bien remplie pour un début de
    vacances|
    Les caribous aussi sont contents de te voir comme première touriste.

    Belles photos que tu partages avec nous.
    Les routes ont l’air à avoir moins de nids de poule que par chez nous….
    On te suit avec grand intérêt car tu nous en apprends sur ce coin de pays.
    Bonne route

  • alain simard

    Wow!! and Wow!! Beautiful France!! Please share photo’s and storiers as they come…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>