Join us / Suivez-nous

Categories / Catégories

Archives

L’arrivée à Dawson City

[facebook_ilike]

English version of this post
Depuis trois jours que nous profitons de superbes journées ensoleillées mais ce soir, les nuages ont fait leur apparition et ils viennent tout juste de commencer à laisser tomber quelques petits flocons de neige. Pour l’instant, ça ne semble pas être rien de bien sérieux mais on verra au réveil demain matin! Peut-être que je rapporterai une toute nouvelle série de photos de Dawson City sous la neige, qui sait?

Eh oui! Je suis rendue au point le plus septentrional de mon périple pour cette année : Dawson City!! Partie de Pelly Crossing vers 11AM, j’ai pris mon temps sur la route du Klondike arrêtant ici et là pour prendre une bouchée ou des photos. Mon premier arrêt fut au Moose Creek Lodge, un “roadhouse” bien connu et très original. Tout en dégustant une crème de champignons accompagnée d’une immense tranche de pain ménage, j’ai jasé avec la propriétaire, Maja, une dame sympathique d’origine suisse. L’histoire du site remonte à 1968 alors que la famille Somerton y a construit sa demeure privée (qui est maintenant utilisée comme cuisine) mais puisque nombre de voyageurs s’y arrêtaient, la famille décida d’agrandir et de convertir le tout en “roadhouse” y incluant un restaurant. Maja et son conjoint en sont propriétaires du site depuis 2002. Leur propriété fait 15 acres et inclue des sentiers de marche, des petites cabines qui peuvent être louées, une authentique cabine de trappeur qui a été convertie en musée et une quantité de sculptures loufoques.

Moose Creek Lodge

Ancienne pompe à essence au Moose Creek Lodge

Un second arrêt fut aux abords du Lac Gravel, où dans les années 1960, un café très reconnu pour sa bonne cuisine accueillait les visiteurs.

Lac Gravel sur la route du Klondike

Aujourd’hui, seuls les oiseaux migrateurs font un arrêt aux abords du lac pour se rassasier. Lors de mon passage quelques couples de Garrots à oeil d’or s’y prélassaient et/ou se faisaient la cour. Le lac est situé dans le sillon Tintina, celui-là même que les grues du Canada et de nombreux autres oiseaux empruntent lors de leurs migrations.

Garrot à oeil d'or

La route du Klondike offre régulièrement de beaux panoramas sur les vallées et montagnes environnantes. Heureusement que de temps en temps des aires de stationnement ont été aménagées permettant d’arrêter pour prendre quelques clichés.

Panorama le long de la route du Klondike

Environ 40 km avant d’arriver à Dawson City, nous croisons la route du Dempster, la seule route au Canada à traverser le cercle polaire. J’en ai tellement entendu parler que c’est tentant d’aller y jeter un coup d’oeil. Finalement, ça devra attendre à une prochaine visite. En 2013, n’est-ce pas Marc???

Finalement, on sait qu’il ne nous reste plus qu’une dizaine de kilomètres avant d’arriver à Dawson City lorsque des montagnes de roches font leur apparition le long de la route. Un spectacle aux allures “lunaire” qui nous paraît plutôt inhabituel. Ces piles de roches sont en fait les résidus des opérations de dragage effectuées pour chercher l’or.

La route à l'approche de Dawson

Finalement, Dawson City nous accueille!

Quelle ville colorée et remplie d’histoire!! Me promenant dans les rues parfois j’ai l’impression d’être dans le décor d’un plateau de cinéma! D’innombrables efforts ont été faits pour redorer cette ville qui a été au coeur de la rue vers l’or du Klondike dans les années 1896-1900. Voici quelques photos qui vous donneront une meilleure idée des couleurs et du caractère unique de la ville.

En voici une spécifiquement pour mon ami Richard!

À bientôt pour la suite!
France

1 comment to L’arrivée à Dawson City

  • Pitro

    J’aime beaucoup ton petit Garrot!
    Belles prises de vues, tu sais donner une âme
    à tes paysages.
    Tu as raison, Dawson est une ville incontournable une fois rendu au Yukon.
    Il y a beaucoup d’histoire sur cette ville alors
    tu as piqué ma curiosité et je vais vite commencer
    à faire de la lecture pour mieux apprendre à la
    découvrir lors d’un éventuel voyage.
    Merci d’être notre guide!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>