Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Renard roux du Takhini Burn

[facebook_ilike]

English version of this post.

Aujourd’hui, j’ai pensé vous présenter le renard roux qui arpentait l’aire de repos Takhini Burn lors de notre seconde visite à cet endroit. En route pour Haines en Alaska, nous avions décidé de faire un arrêt à l’aire de repos afin d’aller voir où en était rendu la construction du nid du couple de mésanges à tête brune.

En sortant de la voiture, un renard roux rôdait autour de la plate-forme d’observation à la recherche de nourriture. Il n’a pas été apeuré de notre arrivée et a continué ses activités le temps pour nous de sortir nos appareils photo et trépieds. La jolie bête a même décider de poser pour nous quelques instants avant de s’éloigner doucement dans la forêt.

Renard roux au Takhini Burn, Route de l'Alaska

Renard roux

Au cours de mon séjour, j’ai croisé 4 ou 5 renards roux. Tous étaient de couleur noire sauf celui-ci, fait qui ne semble pas être inhabituel puisque selon le site Faune et flore du pays:

Bien qu’on l’appelle renard roux, il n’est pas toujours de cette couleur. On observe en effet plusieurs variations de couleur et parfois plus de deux teintes différentes au sein d’une même portée. La couleur de base est le roux. C’est la plus répandue et elle se présente sous diverses nuances, avec une ligne discrète d’un roux plus foncé sur le dos et un croisillon de même couleur entre les épaules. Le renard roux présente souvent les caractéristiques suivantes ou, du moins, certaines d’entre elles : pattes noires, présence de noir sur l’arrière des oreilles, museau légèrement noir, surface ventrale et gorge blanches ou de couleur plus claire, extrémité de la queue blanche et pattes gainées de blanc.

Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des renards bruns ou noirs. Les renards plus bruns et plus sombres ayant un croisillon foncé bien marqué entre les épaules sont parfois appelés « renards croisés ». On appelle communément « renards argentés » les renards roux dont la couleur de base est le noir et dont les jarres, plus ou moins abondants, ont des pointes blanches. Cette variété est particulièrement recherchée par les marchands de fourrures et elle faisait l’objet d’un élevage intensif à l’époque où la fourrure de renard était en vogue.

Les renards roux des régions nordiques tendent à être plus gros. L’adulte pèse de 3,6 à 6,8 kg et mesure de 90 à 112 cm du bout du museau au bout de la queue, cette dernière comptant pour le tiers de sa longueur totale.

Le renard roux est présent dans toutes les provinces et territoires canadiens. Son territoire ne cesse de s’élargir et on le retrouve sur les îles de Baffin et d’Ellesmere dans le Haut-Arctique canadien entrant ainsi directement en compétition avec le renard arctique.

À bientôt!
France

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>