Join us / Suivez-nous

Categories / Catégories

Archives

Souvenirs des ours polaires de Churchill

[facebook_ilike]

English version of this post.

Il y aura bientôt un an, je m’envolais vers Churchill (Manitoba) pour la toute première fois. Je participais alors au programme éducatif Le seigneur de l’Arctique : les ours polaires de la Baie d’Hudson offert par le Centre d’études nordiques de Churchill. Ah! Que j’aimerais pouvoir y retourner cet automne. Pendant mon séjour, chaque soir, j’affichais sur ce blogue un résumé de nos aventures avec quelques photos. Toutefois, je viens de réaliser que je n’ai jamais partagé sur ce blogue l’article du journaliste pigiste, Martin Zeilig, qui participait également à ce séjour. Le texte a été publié dans le Winnipeg Free Press. Enfin! Voici le lien vers l’article (en anglais) de Martin intitulé Polar Bear Express Churchill Tundra Buggy vacation a real eyeopener:


http://www.winnipegfreepress.com/travel/Polar-bear-express-107740053.html

J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de profiter de l’occasion pour ajouter quelques photos et faits en complément à l’article de Martin:

    Silver, le chien de garde du Centre d’études, est décédé le 13 Janvier 2011. Il avait 14 ans et à ce que l’on sache, il est mort de vieillesse. Depuis quelques années, il surveillait et protégeait les équipes de construction travaillant sur le nouveau bâtiment du Centre d’études (qui a été inauguré à l’été 2011).

    Silver, notre garde de sécurité

    En août, j’ai eu l’opportunité de retourner au Centre d’études nordiques de Churchill pour un séjour de deux semaines. Lors d’une visite du site, nous avons marché autour de l’ancien bâtiment où nous étions hébergés l’automne dernier. Une des question qui me chicotait était de savoir comment les ours polaires faisaient pour monter sur le toit de l’immeuble. Rupert Pilkington avait la réponse et voici une photo pour aider à comprendre.

    L'arrière de l'ancien édifice du CNSC par où les ours polaires grimpaient sur le toît.

    Le stratagème était bien simple : les ours grimpaient sur un camion qui était régulièrement stationné tout près de la porte rouge. Puis, ils continuaient leur ascension en escaladant les niveaux un à la fois.

    L'arrière de l'ancien édifice du CNSC où un ours polaire est venu regarder par la fenêtre.

    La fenêtre la plus à gauche de cette photo est celle de la chambre où, à 12h10 le matin du 2 novembre 2010, un ours polaire est venu jeté un coup d’oeil par la fenêtre. Je dormais à l’étage du haut d’un lit superposé lorsque j’ai entendu un bruit bizarre. J’ai juste levé puis tourné ma tête afin de regarder à l’extérieur. Surprise! Je me suis retrouvée face à face avec un ours polaire debout sur ses pattes arrière alors que celles du devant étaient agrippées et secouaient les barres de métal protégeant la fenêtre. Son museau était moins d’un mètre de mon nez ! Une rencontre de quelques secondes à peine que je ne suis pas prête d’oublier!

    J’ai juste crié “Polar Bear” et Leonora, une de mes colocs, se réveilla et courut informer le membre du personnel de service. En moins de deux, la camionnette, suivie de Silver, étaient aux trousses de l’ours. C’était une femelle avec deux oursons, très probablement les mêmes qui, la veille, avaient grimpé sur le toit. Comme Martin le décrit dans son texte, ces trois ours avait réussit à épingler Silver au sol. Heureusement qu’il s’en était sorti indemne après que le conducteur de la camionnette ait dû bousculer les ours pour les forcer à relâcher le chien.

    Voici quelques photos des Tundra Buggies auxquels Martin réfère ainsi qu’un portrait de notre chauffeur, Bob:

    Tundra Buggy

    Voyez-vous

    Bob, notre chauffeur

Pour voir quelques-unes des photos d’ours polaires que j’ai prises lors de nos deux sorties en Tundra Buggy, il suffit de cliquer sur les liens suivants :
Les Seigneurs de l’Arctique 2010 – Jour 2
Les Seigneurs de l’Arctique 2010 – Jour 6

À la prochaine!
France

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>