Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Hans Blohm reçoit l’Ordre du Canada + exposition “D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens”

English version of this text

Le vendredi 25 mai 2012 @ 10:30, plusieurs d’entre nous, du Yukon à l’Allemagne, d’Ottawa à la Suisse, avons arrêté nos activités et nous sommes précipités vers notre ordinateur pour accéder au site web du Gouverneur Général. La raison: notre ami Hans-Ludwig Blohm était sur le point d’être intronisé membre de l’Ordre du Canada et il nous était possible d’assister à la cérémonie en direct! Quel moment excitant!

Des 44 personnes intronisées ce jour-là, Hans était le second en ligne pour recevoir sa médaille. Après que son nom ait été nommé, il a été escorté à l’avant de la salle, a incliné la tête devant le Gouverneur Général David Johnson puis a pris place à sa droite, faisant face aux participants. On a alors procédé à la lecture de sa citation:

Hans-Ludwig Blohm a contribué à la protection, à la préservation et à la promotion de la culture nordique du Canada au moyen de son appareil photo. Photographe de renom, Hans-Ludwig Blohm a traversé les territoires nordiques en long et en large tout en recueillant des images et des histoires inuites et en consignant les personnages et les événements qui ont façonné la région. Ses expositions, qui mettent également de l’avant le travail innovateur de l’artiste dans le domaine de la photographie des micropuces, ont fait le tour du monde tandis que ses photos sont parues dans les pages de nombreux livres et magazines en plus de figurer sur des timbres du Canada.

Je n’ai pu résister à la tentation de prendre quelques photos des images défilant sur mon écran.

Hans Blohm debout alors qu'on lisait sa citation (capture d'écran)

Hans a ensuite rejoint le Gouverneur Général pour recevoir sa médaille.

Hans Blohm recevant la médaille attribuée aux membres de l'Ordre du Canada des mains du Gouverneur Général (capture d'écran)

Les deux hommes se sont tournés vers le photographe officiel afin d’immortaliser ce moment. Je suis certaine que, pendant au moins quelques secondes, Hans s’est remémoré la journée du 24 novembre 1967 alors qu’il était l’un des rares photographes accrédités pour couvrir la toute première cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada.

Voici le lien où vous pouvez voir la photographie officielle de Hans serrant la main du Gouverneur Général David Johnson.

Plus tard ce soir-là, alors que Hans prenait place dans la ligne des récipiendaires en vue de la prise de la photo de groupe, M. Robert R. Fowler, qui a également été investi dans l’Ordre du Canada à titre d’Officier, se retourna, saisit l’appareil photo de Hans et pris cette photo où on peut lire la fierté sur son visage:

Hans Blohm, Membre de l'Ordre du Canada.

Comme Hans a expliqué, une autre surprise l’attendait ce soir-là:

À ma grande surprise, le Gouverneur Général est venu à notre table après le repas – avant le café et le dessert – et me présenta, à ma plus grande stupéfaction, ma deuxième médaille de la journée: la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II!

Hans Blohm portant fièrement la médaille de Membre de l'Ordre du Canada et celle du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II

WOO HOO!! Félicitations, Hans, pour votre dévouement, votre persévérance et vos réalisations! Vous êtes une véritable inspiration pour plusieurs d’entre nous et nous sommes très fiers de voir votre nom sur la liste des grands Canadiens! Mais, comme le Gouverneur Général Johnson l’a mentionné aux nouveaux récipiendaires:

(…)Bien entendu, vos carrières et vos contributions ne s’arrêtent pas ici. Il reste encore tant à faire, tant d’améliorations à apporter, pour édifier une nation plus avertie et bienveillante. C’est vous qui tracez la voie. (…)

Vos récits sont puissants. Ils sont source d’inspiration et d’espoir. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à raconter votre histoire. En agissant ainsi — avec confiance et fierté — vous vous acquittez de l’une des responsabilités conférées aux membres de l’Ordre du Canada, soit celle d’encourager les autres à faire de grandes choses (…)

Notre tâche consiste à préparer la prochaine génération — les futurs récipiendaires de l’Ordre du Canada — à prendre leur place dans la société, à découvrir leurs propres talents et à contribuer à notre identité nationale à leur façon.(…)

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Hans sera à la hauteur de ces attentes. C’est toujours avec grand plaisir qu’il partage ses expériences et ses connaissances et transmet sa passion. Moins d’une semaine avant la cérémonie d’investiture, j’ai eu le privilège d’accompagner Hans à l’ouverture officielle de l’expositionD’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens .

Panneaux d'interprétation de l'exposition sur les distinctions honorifiques canadiennes.

Même si Hans assistait à la cérémonie en tant qu’invité, il lui a été impossible de ne pas prendre de photos! Alors que les médias étaient debout dans la petite zone qui leur avait été réservée au centre de la salle, Hans, lui, était partout! Au deuxième étage, attendant l’arrivée du gouverneur général afin de le photographier avec le parlement en arrière-plan. Durant les discours, il était dans l’escalier à l’arrière de la salle, pour obtenir une vue d’ensemble. Quelques minutes plus tard, au moment où le Gouverneur Général était prêt à couper le ruban, Hans s’était déjà faufilé à l’avant de la salle. C’était fascinant de le regarder en train de documenter l’événement sous tous ses angles.

Mrs Gabrielle Lappa, directrice des distinctions honorifiques

Gouverneur Général David Johnson

Gouverneur Général David Johnson prenant la pose pour Hans Blohm juste avant de couper le ruban

Gouverneur Général David Johson coupant le ruban pour officialiser l'ouverture de l'exposition

Hans avait une petite caméra point-and-shoot et, de mon côté, seul mon iPhone était à ma disposition. J’ai malgré tout eu beaucoup de plaisir à essayer de le capturer en pleine action.

Photo du Gouverneur Général David Johnson s'arrêtant devant le nouveau né d'un des militaires canadiens qui s'est mérité une distinction et dont l'histoire est racontée dans l'exposition.

En suivant Hans discrètement (Enfin! j’ai bien essayé mais la photo ci-dessus montre que je n’étais pas toujours aussi discrète que j’aurais aimé ;-)) , j’espérais être au bon endroit si le Gouverneur Général s’arrêtait pour lui parler. Mais, à un moment donné, j’ai été distraite pendant quelques minutes. Eh bien! Évidemment! C’est justement à ce moment que le Gouverneur Général s’est arrêté, a serré la main de Hans et a échangé quelques mots avec lui. J’ai raté la photo que j’attendais! Hans m’a mentionné cette rencontre que quelques jours plus tard. Je vais devoir continuer à l’observer à l’oeuvre et à me pratiquer!

Outre ses techniques de photographe, une chose que Hans m’a apprise, c’est que si vous avez un projet en tête qui vous tient à cœur, prenez-en la charge! N’attendez pas et ne comptez pas sur les autres pour effectuer le travail! Prenez les devants et faites tout en votre possible pour le mener à terme! C’est la recette que Hans a utilisée pour concrétiser plusieurs de ses réalisations, entre autre, son livre “Pebbles to computers” qui l’obligea à voyager dans 13 pays sur une période de six ans. Du livre ont été tiré un documentaire d’une heure pour TVOntario ainsi qu’une exposition internationale dont quatre copies circulaient simultanément sur quatre continents! Avec raison, ce livre est devenu l’une des réalisations dont Hans est le plus fier.

Depuis 1967, plus d’un million de Canadiens ont été honorés avec de distinctions, de médailles et de décorations! Il y a tellement d’histoires inspirantes à découvrir! Si vous connaissez quelqu’un qui a apporté une contribution importante, ne soyez pas timide et soumettez son nom. Tout commence avec des gens comme vous et moi qui soumettent un nom à la Chancellerie des distinctions honorifiques.

Si vous êtes dans les environs, allez visiter cette nouvelle exposition sur les distinctions honorifiques canadiennes. Laissez-vous inspirer par les histoires de plusieurs Canadiens de partout au pays et de tous les horizons. L’exposition est présentée jusqu’en novembre 2012 dans le bâtiment juste en face de la Colline du Parlement (90, rue Wellington), à Ottawa.

France Rivet

D'un océan à l'autre - Saluons nos grands Canadiens

1 comment to Hans Blohm reçoit l’Ordre du Canada + exposition “D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens”

  • Pitro

    Félicitations à M. Blohm!
    Une vie bien remplie et certainement très passionnante.
    A travers ses réalisations, il est une grande inspiration
    pour les gens qui ont eu le privilège de le cotoyer.

    Une médaille bien méritée pour un grans Canadien!

    Bravo et merci de nous raconter cette belle cérémonie

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>