Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Premier article publié dans Makivik Magazine : Les filles des Nunavik Nordiks déjouent les pronostics

English version of this text

Plus tôt cette semaine, j’ai eu l’agréable surprise de trouver dans ma boîte aux lettres une copie du numéro printemps 2012 du magazine publié par la corporation Makivik. Mon bref compte-rendu de la participation de l’équipe midget de hockey féminin du Nunavik au tournoi de Kanata se trouvait en page 65. Cet article est le tout premier de mes textes qui est traduit en langue inuktitut. C’est aussi la première fois que je vois mon nom écrit en syllabaire inuktitut. Cool!

Voici la page en question si vous êtes curieux d’y jeter un coup d’oeil. La traduction française du texte suit un peu plus bas.

En mars dernier, l’équipe midget de hockey féminin du Nunavik a participé pour la toute première fois de son histoire dans un tournoi féminin qui s’est tenu à Kanata, Ontario. Avant le début du tournoi, deux joutes d’amitié avaient été organisées. Plus de 80 partisans ont assisté à la seconde joute, desquels plusieurs ont encouragé les filles des Nordiks. Elles ont remporté les deux joutes d’amitié ainsi que le coeur de tous présents!

Les Nordiks ont sauté sur la glace, ont remporté de manière décisive les trois joutes de la ronde préliminaire, marquant un total de 15 buts et en concédant seulement 2. Leur performance leur a valu la deuxième place des demi-finales.

Même si leur tournoi s’est terminé en demi-finales, alors qu’elles faisaient face aux Her-Icanes de Sudbury, les Nordiks n’ont aucune raison d’avoir honte. Une joueuse des HER-Icanes et sa mère ont écrit en disant: “Nous tenons toutes deux à vous dire combien nous avons été impressionnées par le niveau du hockey et l’excellent esprit sportif démontré! Votre équipe est évidemment bien entraînée et formée. Il est merveilleux de voir le hockey féminin en développement dans tous les coins de notre pays.”

Félicitations à tous ceux concernés: les joueuses, l’équipe d’entraîneurs du NYHDP (Nunavik Youth Hockey Development Program), les tuteurs ainsi que tous les parents!

Excellente journée à tous!
France Rivet

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>