(English version of this post)
Bonjour à tous,
Après être allée observer les bélugas sur l’île Somerset (Nunavut), après avoir fait du kayak avec les bélugas à Churchill (Manitoba), me voici en train de participer à un stage de deux semaines au Mériscope, un centre de recherche sur les mammifères marins situé à Portneuf-sur-mer, sur la côte nord de l’estuaire du Saint-Laurent (entre Tadoussac et Baie Comeau).
Fondé il y a 10 ans par Daniel (Dany) Zbinden, biologiste marin d’origine suisse, le Mériscope a pour but de promouvoir la recherche et l’éducation sur les mammifères marins. Pour atteindre ce but, le centre offre (de juillet à septembre) des stages de deux semaines qui permettent aux participants d’apprendre sur le milieu et les mammifères marins tout en aidant à financer les projets de recherche du centre.
J’ai fait la connaissance de Dany en avril 2012 dans le cadre du « Polar Educators Workshop » qui s’est tenu en marge de la conférence de Montréal sur l’année polaire internationale. À l’écouter parler avec tant d’enthousiasme de son centre et de ses recherches, j’ai vite conclus que de participer à un de stage du Mériscope me permettrait de parfaire mes connaissances sur plusieurs espèces de baleines qui se retrouvent dans les mers polaires.
Depuis lundi, me voici donc à Portneuf-sur-mer accompagnant Dany et son équipe de trois biologistes (deux de Suisse et une d’Allemagne) ainsi que trois étudiantes-stagiaires (toutes de la Suisse) dans leurs projets de recherche sur les mammifères marins.
La première chose qui m’a frappé lorsqu’on arrive au Mériscope, c’est le panorama. Situé au haut d’un promontoire, le belvédère du centre offre une vue sans pareille sur l’estuaire du St-Laurent, la rivière Portneuf, le banc de sable et le marais salé de Portneuf-sur-mer, haut-lieu d’observation des oiseaux limicoles.
Également localisé à l’embouchure de la rivière Portneuf, le belvédère fait face à une des aires d’alimentation des grandes baleines à fanons. Les espèces les plus abondantes dans le secteur sont les baleines bleues, les petits rorquals et les rorquals communs. Parmi les baleines à dents, les bélugas et les marsouins communs sont les plus fréquemment observés bien qu’il ne soit pas impossible de croiser le rorqual à bosses, le cachalot ou l’orque (un a justement été repéré la semaine dernière alors qu’en moyenne il y a une observation à tous les deux ans).
Jusqu’à présent nous avons fait deux sorties en mer dans le but de photo-identifier les petits rorquals, les rorquals communs et les rorquals bleus (baleines bleues). À chacune de nos sorties, les baleines étaient bel et bien au rendez-vous. Petits rorquals, baleines bleues, marsouins, bélugas, nous en ont donné plein la vue au cours des deux sorties. Quelques phoques gris curieux sont également venus nous saluer.

Dany et son assistante d’un jour, sa sœur Tanya, approchant le «Narval», l’un des deux zodiacs du Meriscope, en préparation pour notre première sortie en mer.
Pour terminer ce premier texte sur mon séjour au Mériscope, voici quelques photos prises des baleines qui ont croisé notre route.

Jeune petit rorqual qui s’amusait à venir circuler sous notre zodiac. On voit bien la tache blanche sur sa nageoire, caractéristique de l’espèce.
Au plaisir de se reparler bientôt.
France
Wow! les baleines qui s’amusent autour du zodiac
c’est captivant mais pour moi ce serait épeurant
Il me semble que c’est différent des bélugas.
Très belles photos, beau lieu de marche sur les bancs
de sable. Tu nous fait découvrir un lieu dont nous passons
tout droit habituellement.
Je vous souhaite encore de belles découvertes
et on attend la suite de ton récit!
C’est toujours un plaisir de te lire
Définitivement ce genre d’expériences auront un effet cumulatif à vos connaissances antérieures de Churchill (Manitoba), Somerset (Nunavut), côte est du Labrador (Terre-Neuve) et Svalbard (Norvège) qui sont des liens directs avec l’objectif de mieux connaître les mammifères marins. Bravo.