(English version of this post)
Bonjour à tous,
Si vous êtes de la région de Gatineau-Ottawa, vous avez possiblement remarqué des ours de glace qui trônent fièrement à divers endroits du centre-ville d’Ottawa. Ces sculptures sont une initiative du World Wildlife Fund (WWF) qui a déclaré 2013 « Année de l’ours polaire ». Leur but : célébrer le 40e anniversaire de l’Accord sur la conservation des ours blancs, signé à Oslo en 1973 par les 5 nations dont les territoires sont habités par cette espèce soit le Canada, le Danemark (via le Groenland), les États-Unis (via l’Alaska), la Norvège et la Russie. Cinq sculptures d’ours polaires ont donc été placées à divers endroits du centre-ville, une pour chaque pays signataire.
La température étant idéale pour les activités extérieures, la fin de semaine dernière, je me suis amusée à parcourir le centre-ville à pied à la recherche de ces ours de glace. Si vous n’avez pas encore eu la chance de les voir, dépêchez-vous, il ne vous reste que deux jours! Débutez votre parcours en passant voir les responsables du WWF au Parc de la Confédération. Vous ne pourrez pas les manquer, ils sont installés devant l’immense ours de glace.
Ils vous remettront un formulaire indiquant l’emplacement des sculptures et vous expliqueront comment participer à leur chasse au trésor pour avoir la chance remporter un lunch avec un expert des ours polaires!
Sans plus tarder, voici quelques photos immortalisant ces sculptures.
Ours de glace de la Norvège – coins des rues Sparks et Metcalfe
Ours de glace de la Russie – rue Laurier devant l’hôtel de ville d’Ottawa
Ours de glace du Royaume du Danemark – sur la promenade Colonel By en face du Centre des congrès d’Ottawa
Ici, je me suis amusée à photographier le reflet des vêtements colorés des passants qui donnaient une toute nouvelle allure à la tête de l’ours.
Ours de glace du Canada – sur la patinoire du canal Rideau aux alentours de l’avenue Fifth
Ours de glace des États-Unis – dans le marché By à l’intersection des rues York & William
Voici un tout dernier ours polaire qui ne fait pas partie de l’initiative du WWF mais qui a attiré son attention. Très contente de voir qu’il a mérité une 3e place à Alexey Andreev dans le « Défi d’un bloc » du concours des sculptures de glace.
Bonne chasse à l’ours polaire… de glace!
France Rivet
Belle initiative de la part du WWF
L’année de l’ours va permettre de s’attarder
un peu plus aux problèmes que ces animaux vivent.
C’est encourageant de savoir qu’un bon groupe est à l’oeuvre.
Merci pour les belles photos