Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Nouveaux modèles de cartes artistiques : la chouette lapone et la chouette épervière

(English version of this text)

Bonjour à tous,

L’hiver 2012-2013 aura été des plus mémorables en ce qui a trait aux observations de chouettes lapones dans la région d’Ottawa-Gatineau. Depuis plusieurs semaines, les photographes s’en donnent à coeur joie pour photographier ce bel oiseau qui est de passage chez nous durant la saison hivernale. Bientôt, le plus grand rapace nocturne d’Amérique du Nord, repartira vers le nord, en direction de la forêt boréales.

Nous avons donc pensé qu’il serait des plus approprié de faire de la chouette lapone la vedette des nouveaux modèles de notre catalogue de cartes artistiques. Nous avons donc sélectionné les cinq photographies suivantes que Robert Gravel a prises récemment sur la Green Belt Trail, le long de la promenade Rockcliffe à Ottawa :

Chouette lapone (photographie de  Robert Gravel)

Coucou! Qui est là? (PA-0519-RG)

Chouette lapone (photographie de  Robert Gravel)

Chouette lapone (PA-0521-RG)

Chouette lapone (photographie de  Robert Gravel)

Chouette lapone (PA-0522-RG)

Chouette lapone (photographie de  Robert Gravel)

Chouette lapone (PA-0523-RG)

Chouette lapone (photographie de  Robert Gravel)

Chouette lapone (PA-0524-RG)

Voici ce que Robert nous a raconté à propos de ses sorties pour photographier les chouettes lapones:

Il semble y avoir au moins deux chouettes lapones à cet endroit; certains disent 4, mais je n’en ai vu que deux. Le ciel était très nuageux, sauf hier (6 février) où il y a eu une courte période de soleil. Il y a régulièrement une bonne dizaine de photographes et d’ornithologues sur place , parfois plus, et l’atmosphère est très conviviale et amicale. Les gens sont très contents d’admirer ces beaux oiseaux venus du nord, qui devraient nous quitter vers la mi-mars. Ils sont vraiment magnifiques à voir en vol.

Pour admirer plusieurs autres photographies de chouettes lapones de Robert, jetez un coup d’oeil à sa galerie d’oiseaux sur Smug Mug.

Voici quelques liens pour en apprendre davantage sur la chouette lapone:
Chouette lapone sur les Carnets d’histoire naturelle du Musée canadien de la nature
Chouette lapone sur Wikipedia

Je viens de réaliser que j’ai omis de vous présenter les modèles que nous avons ajoutés au catalogue au mois de janvier. Il s’agit de deux photographies de chouettes épervières prises par Pierre Carpentier. Tout comme la chouette lapone, l’environnement de prédilection de la chouette épervière est la forêt boréale et on peut la retrouver jusqu’aux forêts de bouleaux rabougris qui bordent la toundra arctique.

Sans plus tarder, voici les deux photos de Pierre:

Chouette épervière (photographie par Pierre Carpentier)

Chouette épervière (PA-0526-PC)

Chouette épervière (photographie par Pierre Carpentier)

Chouette épervière (PA-0527-PC)

Ces deux photographies ont été prises à l’hiver 2011 sur une petite route de campagne dans les alentours de Low en Outaouais. En février 2011, j’ai eu le plaisir d’accompagner Robert Gravel et deux autres collègues pour tenter de photographier cette même chouette. Quel défi!!

En route pour photographier la chouette épervière, Low Québec, février 2011

En route pour photographier la chouette épervière, Low Québec, février 2011

Nous avons repéré la chouette perchée au loin sur la cime d’un arbre. Au cours des 5 heures où nous étions sur place, elle est passée près de nous qu’à deux seules reprises et ses passages se sont faits si rapidement que je n’ai jamais réussi à la suivre avec mon appareil photo. Il faut énormément de patience, de persévérance, de pratique et de technique pour réussir de beaux clichés de ces oiseaux. Bravo à Pierre & Robert!

Pour jeter un coup d’oeil au portfolio d’oiseaux de Pierre sur Smug Mug.
Pour en apprendre un peu plus sur la chouette épervière, un texte de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie.

Finalement, l’autre modèle de cartes qui a été incorporé au catalogue de cartes est celui de l’iceberg de Southport à Terre-Neuve. Cette photo a fait l’objet d’un texte sur notre blogue en janvier dernier suite à sa publication dans le livre A Country for all Seasons du Reader’s Digest . suite à divers commentaires reçus il nous fait grand plaisir de l’ajouter au catalogue de cartes.

Iceberg and the community of Southport, Random Sound, Newfoundland

Iceberg et la communauté de Southport, Random Sound, Terre-Neuve

Ces cartes sont dès maintenant disponibles dans la boutique d’Horizons Polaires.

Merci!
France Rivet

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>