Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

13 janvier 2015: Une nouvelle page Facebook pour célébrer le 134e anniversaire de la mort d’Abraham Ulrikab

(English version of this text)

Aujourd’hui, le 13 janvier 2015, étant le 134e anniversaire de la mort d’Abraham Ulrikab, nous avons pensé que ce serait l’occasion idéale pour lancer une nouvelle page Facebook dédiée à son histoire. Également intitulée Sur les traces d’Abraham Ulrikab, nous partagerons sur cette page les plus récentes informations sur tout ce qui entoure le livre, sur les démarches en vue du rapatriement, de l’Europe au Labrador, des ossements des Inuits, et sur les différents projets connexes à notre recherche. Si vous avez des informations, des photos, ou des opinions qui peuvent contribuer à accroître notre connaissance de cette histoire, s’il vous plaît, n’hésitez pas à partager ce que vous savez. Ce sera grandement apprécié.

Abraham n’est pas le seul à être décédé le 13 janvier, 1881. Le jeune Tobias, 20 ans, s’est éteint à 2 heures du matin tandis qu’Abraham est décédé à 18 heures. Ulrike, la femme d’Abraham, âgée de 24 ans, a été la dernière survivante du groupe de huit personnes qui avaient quitté le Labrador à la fin août 1880. Elle est décédée le 16 janvier 1881. Les avaient précédés, l’enfant de 13 mois, Maria (10 janvier), et l’homme de 45 ans Tigianniak (11 janvier).

Les cinq Inuits du Labrador qui se sont rendus jusqu’à Paris (le groupe avait perdu trois autres membres en Allemagne) sont tous morts dans le pavillon des varioleux de l’hôpital Saint-Louis. Leurs actes de décès montrent qu’ils sont morts au 40 rue Bichat, l’adresse de l’entrée principale de l’hôpital. Voici une illustration de cette entrée principale.

Main entrance of the Saint-Louis Hospital, 40 Bichat street, Paris

L’entrée principale de l’hôpital Saint-Louis. Construite sous Louis XIV. (Source: BIU Santé, image originale)

Le bâtiment est toujours là aujourd’hui bien qu’il ne serve plus d’entrée principale.

40 Bichat street, which used to be the Saint-Louis hospital's main entrance.

L’entrée du 40 rue Bichat.

IMG_1982

Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle page Facebook utile. N’hésitez pas à passer le mot auprès de vos parents et amis qui ont, ou pourraient avoir, un intérêt à suivre les plus récents développements liés à l’histoire d’Abraham Ulrikab. Merci!

France Rivet

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>