Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Découverte d’illustrations du séjour d’Abraham Ulrikab à Prague

(English translation of this post)

Bonjour à tous,

J’espère que vous profitez de l’été. Ici, je n’ai pas le temps de chômer avec toutes les activités requises pour faire connaître l’histoire d’Abraham. Pour aujourd’hui, j’ai pensé qu’il était temps de vous informer d’une découverte que j’ai faite à Prague en avril dernier. Si vous avez vu le reportage de Jean-François Bélanger au téléjournal de Radio-Canada et de RDI, le 21 juin dernier à l’occasion de la Journée nationale des autochtones, ou si vous avez vu l’entrevue que j’ai accordée le 13 juillet dernier à Mohammed Kaci, l’animateur de l’émission 64′ le monde en français, diffusée sur TV5 Monde, et ce, dans toute la francophonie, vous avez peut-être une idée de ce dont je parle: dans les deux cas, ils ont diffusé une série d’illustrations des Inuits du Labrador qui n’avait pas été vue depuis 1880!

1880 Illustrations of the Labrador Inuit in Prague

Illustrations des Inuits du Labrador à Prague, 1880

La découverte de ces illustrations s’est donc faite à Prague, en avril dernier, lors de mon plus récent voyage de recherche. C’était mon tout premier séjour à Prague, et à ma connaissance, personne avant moi n’avait dépouillé les journaux locaux à la recherche de textes liés au séjour des Inuits du Labrador dans cette ville. J’étais très heureuse que mes visites à la Bibliothèque nationale de la République tchèque ainsi qu’au Musée Náprstek (musée d’ethnologie) m’ait permis de retrouver plusieurs textes et annonces, mais, la découverte dont je suis le plus fière est cette série de huit illustrations par le peintre tchèque Adolf Liebscher (1857-1919) qui a été publiée en novembre 1880.

La première rangée affiche un portrait de Tigianniak, une scène avec Nuggasak, Tigianniak (fumant la pipe) et Paingu à l’intérieur de leur hutte, puis un portrait d’Abraham.

La seconde rangée nous montre un portrait de Nuggasak, une scène avec Tobias, Paingu, Tigianniak, Ulrike et Sara devant une hutte (vous remarquerez peut-être le crâne de morse sur le toît), suivi d’un portrait d’Ulrike transportant Maria dans son amauti.

Dans la troisième rangée, on reconnaît Tigianniak couché dans sa tente fumant la pipe alors que trois chiens attendent patiemment près de la tente et du kamotik (traîneau). Finallement, Abraham et Tobias sont représentés dans leurs kayaks.

Mille mercis à Mme Lenka Válková de la Bibliothèque nationale de la République tchèque de s’être portée volontaire pour effectuer le dépouillement initial des journaux. Merci à Mr Dieter Riedel et à Mme Jaro Rimes, qui sont présentement occupés à traduire en anglais les textes trouvés qui sont tous de langue allemande ou tchèque.

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la plus récente infolettre d’Horizons Polaires afin d’obtenir une liste détaillée de la couverture médiatique que l’histoire d’Abraham a reçue au cours des derniers mois. Vous y apprendrez entre autre que Stéphanie Fillion, une étudiante de l’université McGill, s’est méritée le Prix Union Européenne-Canada 2015 pour jeunes journalistes pour son texte Le retour attendu d’Abraham.

Au plaisir de se reparler bientôt.
France Rivet

1 comment to Découverte d’illustrations du séjour d’Abraham Ulrikab à Prague

  • Pitro

    Très belles images. Ta curiosité, ta persévérance et ta passion te mènent à faire de belles découvertes. bravo

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>