Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Une page Pinterest consacrée à l’histoire d’Abraham Ulrikab

(English version of this text)

Bonjour!

Depuis environ deux semaines, je m’amuse à découvrir Pinterest et l’épinglage d’images. J’ai commencé par rassembler des recettes pour la mijoteuse, mais une idée a vite surgi qui était beaucoup plus excitante et stimulante : qu’est-ce que ça donnerait si j’essayais de documenter visuellement l’histoire d’Abraham Ulrikab? Bien sûr, j’ai débuté en repérant les différentes photos d’Abraham trouvées sur le web. Ensuite, j’ai ajouté les liens vers les articles et interviews sur son histoire ou sur le livre «Sur les traces d’Abraham Ulrikab». Puis, pourquoi ne pas ajouter de la musique? J’ai donc inclus la chanson Isuma du duo Twin Flames, chanson inspirée par le journal d’Abraham. Super!

Pintrest - Abraham Ulrikab

Je ne pouvais pas arrêter là! Il me semblait évident que des tableaux étaient nécessaires pour montrer les beautés du pays d’origine d’Abraham, et a quel point la culture inuite est fascinante. Quelques minutes plus tard, le tableau «Nunatsiavut» prenait forme avec des images de Hébron, des monts Torngat, et des autres communautés du nord du Labrador. Pour représenter la culture inuite, j’ai créé les tableaux «Inuit du Labrador» et «Inuit» pour les portraits en provenance d’autres régions de l’Arctique. Les tableaux «Chiens de traîneaux» et «Kayak» ont vu le jour pour faire le lien avec les démonstrations qu’Abraham, Tobias et Tigianniak faisaient devant les foules tout au long de leur tournée européenne.

L’Europe! Bien sûr, un tableau dédié à chaque ville visitée par les Inuits du Labrador en 1880-1881 est une nécessité. À l’heure actuelle, vous trouverez Hambourg, Paris, Prague ainsi que des tableaux pour deux des zoos qui ont accueilli les Inuits : le zoo de Berlin et le Jardin d’acclimatation à Paris. Ceux de Francfort, Darmstadt et Crefeld feront leur apparition bientôt.

Abraham ayant voyagé en Europe dans le but d’être exhibé dans des expositions ethnographiques, je ne pouvais pas éviter d’inclure des tableaux pour documenter cette époque (des années 1870 aux années 1930) au cours de laquelle plus de 35 000 personnes, originaires de tous les continents, ont été exhibées. Par conséquent, vous trouverez des tableaux qui recueillent des photographies, des affiches ou des illustrations de ces expositions, mais aussi des tableaux pour Carl Hagenbeck, propriétaire du zoo de Hambourg et pionnier de ces «zoos humains», et pour Johan Adrian Jacobsen, qui a été mandaté par Hagenbeck pour recruter des «Esquimaux».

Pintrest - boards relating to Abraham Ulrikab's story

Ça a été un défi plus qu’intéressant que de procéder à cet exercice. En aucun cas, ai-je terminé! Mais j’ai pensé vous laisser jeter un œil à cette première version de ma page Pinterest dédiée à Abraham Ulrikab. Voici le lien où elle peut être trouvée :

http://www.pinterest.com/francerivet

Si vous avez des commentaires, des suggestions de photos à ajouter à un tableau, ou un thème de l’histoire d’Abraham qui devrait être transformé en tableau, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Au plaisir de continuer à développer et partager cette collection iconographique.

En espérant que ces tableaux puissent être utiles, ou du moins, agréables à explorer!
France Rivet

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>