Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Jaaji Uppik et Chelsey June lancent le premier album de Twin Flames

(English version of this blog post – with a different set of images from the show)

Bonjour,

Le mardi 1er décembre 2015, avait lieu au cabaret La Basoche de Gatineau le lancement du premier album du duo Twin Flames. C’est devant une salle comble que Chelsey June et Jaaji Uppik ont interprété neuf de leurs compositions, un avant-goût du spectacle qu’ils présenteront le 13 mai 2016 dans cette même salle.

Twin Flames - CD cover

Le couple était accompagné de leurs quatre musiciens : Karolyne Lafortune (violon), Johanthan Edwards (guitare), Andy Dubois (batterie) Mark Fraser (basse et violoncelle). De plus, deux jeunes femmes inuites, Kirsten Kownak (originaire d’Iqaluit) et Riit Mike Murphy (originaire de Pangnirtung), ont fait des apparitions spéciales pour interpréter des chants de gorge.

Pour ma part, j’ai eu l’honneur de faire l’introduction du spectacle.

Introduction du spectacle en compagnie de Kristen Kownak et Riit Mike Murphy (Photo: Carole Rivet)

Introduction du spectacle en compagnie de Kristen Kownak et Riit Mike Murphy (Photo : Carole Rivet)

Voici le texte, composé par Chelsey, que j’ai lu afin d’expliquer la naissance du duo Twin Flames :

Il était une fois, un homme qui vivait sur une terre de glace et de neige.  Ayant grandi sur la toundra, l’homme avait appris les coutumes de son peuple. Il aimait sa vie, mais un vide intérieur l’habitait. Il cherchait, cherchait puis, un jour, il se trouva dans un pays de chaleur et de lumière. L’homme connaissait ce monde si curieux, mais si loin de sa région natale. Il poursuivit ses tentatives pour guérir son mal, mais malgré ses multiples démarches, rien n’y fit. Un jour, il se mit à composer des chansons qui parlaient de sa terre ancestrale, et de la nostalgie de revoir les flocons de neige valser au rythme du vent. Il les partagea afin que tous puissent les entendre. Les gens commencèrent à écouter…

***

Il était une fois, une femme qui vivait dans une terre entourée de béton et de bruits.  Elle s’ennuyait de la nature et des sons de la forêt qui étaient enracinés profondément dans les mémoires de son enfance. Elle avançait dans la vie avec le sentiment que quelque chose lui manquait. Elle avait beau chercher, mais rien ne réussissait à combler ce vide dans son âme. Elle s’aventura, et entreprit d’apprendre les traditions de ses ancêtres, même si celles-ci étaient enfouies depuis des générations. La femme fit revivre les histoires de ses prédécesseurs et les partagea avec tous ceux qui voulaient les entendre.

Un jour, elle voyagea et sa route fut guidée par un arc-en-ciel. Le ciel scintillait de rose et elle ressentit que les ancêtres étaient à l’œuvre.

Assise près d’un feu sacré, au croisement de deux rivières, elle se mit à écouter…

À écouter les voix de toutes ces nouvelles personnes qui se trouvaient à ses côtés. L’une d’elles se démarqua.

Pendant un court instant, des yeux ténébreux rencontrèrent les siens. Les ancêtres, eux, savaient ce qui manquait à l’homme et à la femme depuis si longtemps. L’esprit de l’aigle royal a encouragé la femme à chanter. L’esprit de l’harfang des neiges répondit à son appel. Ensemble, leurs ailes se sont déployées. L’homme et la femme ont fait connaissance et, dans la chaleur de leurs cœurs, une flamme sœur est née! À présent, ils s’envolent sans peur, et n’ayant plus à chercher. Et cela donna naissance au duo «?Twin Flames?».

Voici quelques photos de ce spectacle qui nous a tous ébloui!

_MG_6501

_MG_6520

Jonathan Edwards et Chelsey June

Jaaji Uppik

Jaaji Uppik

_MG_6505

Jonathan Edwards et Chelsey June

_MG_6561_web

_MG_6559_web

Riit Mike, Kristen Kownak, Mark Fraser, Karolyne LaFortune

Dans la section “Vidéos” du site web de Twin Flames vous pourrez voir des extraits de certains de leurs spectacles. Vous y entendrez entre autre les chansons Winds of Change et Nunaga qu’ils ont interprété mardi. Et voici Isuma, ma chanson coup de coeur qui a été inspirée du journal d’Abraham Ulrikab et qui fera partie de la bande sonore du documentaire Piégés dans un zoo humain!

Au cours de la semaine précédant le spectacle, Chelsey et Jaaji ont donné diverses entrevues. Pour mieux les connaître, jetez un coup d’œil aux liens suivants :

Reportage Twin Flames : La fierté des langues de Marie-Pier Lécuyer publié dans La Revue (de Gatineau).

Reportage de Marilou Lamontagne diffusé au Téléjournal Radio-Canada Ottawa-Gatineau le 30 novembre. L’entrevue débute vers 36:33.

Entrevue au téléjournal Radio-Canada

Entrevue avec Barbara Laurenstin pour l’émission Entre Nous de la Télévision Rogers:

Émission Entre Nous du 30 novembre 2015

Émission Entre Nous du 30 novembre 2015

J’espère que vous serez d’accord avec moi que Twin Flames est sur la bonne voie pour conquérir  les coeurs des gens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest!

France Rivet

1 comment to Jaaji Uppik et Chelsey June lancent le premier album de Twin Flames

  • Ti-Rouge

    France,

    Sujet intéressant qui m’est inconnu. Au lieu de lire des polars je devrais m’attarder à m’informer sur ce sujet afin de mieux comprendre la culture de ces gens du grand nord.

    Beau travail.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>