Join us / Suivez-nous

Polar Horizons’ Newsletter

Get the latest on our polar adventures. Don’t wait! Subscribe today.

Infolettre d’Horizons Polaires

Recevez les dernières nouvelles à propos de nos aventures polaires. Inscrivez-vous aujourd’hui!

Categories / Catégories

Archives

Annulation des expéditions 2011 vers le Pôle Nord

[facebook_ilike]

English version of this post.

Vous vous souvenez possiblement qu’à pareille date l’an dernier, 7 expéditions étaient en cours pour atteindre le Pôle Nord (4 par équipe et 3 individus en solo). Cette année ce sont 3 équipes qui se sont rendues à Resolute avec le désir de relever le défi :

Irish North Pole Expedition 2011
, l’équipe irlandaise composée de Pat Falvey & Clare O’Leary.

Northern Exposure 2011, l’équipe britannique du Royal Air Force composée de Matthew Stowers & Jules Weekes.

Expedition Nord Pole Solo 2011 l’italien Michele Pontrandolfo, qui est de retour pour une deuxième année consécutive. En 2010, son expédition avait dû être avortée puisqu’il était devenu évident qu’il ne serait pas en mesure de se rendre au Pôle avant la date limite pour être évacué par les russes.

Depuis la mi-février ces équipes attendent de pouvoir prendre le départ qui avait été fixé au 25 février. Dame Nature a fait des siennes, forçant le report au 28 février. Dans le compte-rendu du 25 février, Pat et Clare expliquent les raisons de ce délai :

L’Arctique sort de son sommeil hivernal tout en noirceur et jusqu’à présent, le soleil ne s’est toujours pas levé et nos pilotes nécessitent au moins une heure d’ensoleillement pour l’obtention d’un contraste qui leur permettra de distinguer la piste d’atterrissage de glace du ciel. Nous n’obtiendrons pas ces conditions avant le 28 février.

Puis, le 28 février, les mauvaises conditions météo sur la portion nord de l’île d’Ellesmere, lieu où les équipes devaient être déposées forcent à nouveau l’annulation du vol… Les équipes se remettent à attendre pour une journée… puis deux… puis cinq jours supplémentaires… Ce matin, les trois équipes ont annoncé qu’après mûre réflexion, ils en sont venus à la conclusion que de renoncer à leur projet pour cette année était la meilleure avenue. Voici la traduction française de la majeure partie de leur communiqué de presse conjoint :

Toute cette attente s’avère très frustrante… Tout notre équipement est en attente à l’aéroport depuis dimanche dernier et nous ne faisons qu’attendre ici à Resolute Bay, déboursant une petite fortune et attendant.

Notre problème majeur est que nous nous étions fixés un délai de 60 jours pour compléter l’expédition et que ne pensions pas que ceci nous donnerait beaucoup de temps de répit en cas de mauvaise températures/mauvaises conditions de glace. Nous en sommes maintenant à 7 jours de retard avec toujours aucune date de départ garantie. Les chances d’une expédition couronnée de succès deviennent très minces. Si nous n’arrivons pas au Pôle Nord d’ici le 26 avril (la date limite pour être évacués par les Russes qui opèrent une base temporaire sur l’océan Arctique), alors il nous faudra être rapatriés par les Canadiens ce qui engendra une dépense de $105,000 supplémentaires!! La date finale pour toute évacuation est le 30 avril et nos expéditions seront alors forcées de terminer peu importe notre proximité du pôle.

Nous avons été en attente au cours des deux derniers matins, avec toute l’anticipation et l’appréhension que cela comporte, mais encore une fois nous avons été rabroués par l’appel de 7AM. Bien que le pilote était prêt à voler, les conditions étaient impossibles.

Nous avons réussi à obtenir les prévisions météorologiques d’une source indépendante – plutôt que l’interprétation des chartes météo par un pilote qui sont toutes pour le court-terme. Un blizzard ou des conditions très similaires à celles d’un blizzard sont prévues pour aujourd’hui (samedi) suivi d’une dépression dimanche. En conclusion, il y aura une possibilité que nous puissions voler lundi mais les meilleures conditions seront pour mercredi/jeudi (les 9 ou 10 mars) soit 12-13 jours plus tard que prévu.

Avec l’information ci-dessus et après avoir analysé les compte-rendus de plusieurs expéditions d’années précédentes, nous avons été forcés de prendre une décision à savoir si il était approprié d’un point de vue financier et aventurier ainsi que si c’était juste pour nos commanditaires de débuter une expédition qui était certainement vouée à l’échec.

C’est à contrecoeur que nous avons décidé : Non! Les trois expéditions 2011 pour le Pôle Nord géographique sont donc annulées.

Lien vers le communiqué original en langue anglaise.

Quelle déception après tant d’efforts, d’entraînement, de préparatifs. Bon retour à tous! En espérant les retrouver en 2012!

J’ai eu la chance de me rendre à Resolute à deux reprises durant la saison estivale. Peu importe la temps de l’année, la météo est régulièrement cause de retards. En 2005, nous étions une vingtaine (touristes, prospecteurs, scientifiques de la NASA, …) à attendre patiemment au South Camp Inn le feu vert pour prendre notre vol. Voici une photo de Resolute prise en août 2007.

Resolute Bay, Août/August 2007

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>