Conférence : Sur les traces d’Abraham Ulrikab
France Rivet a eu le privilège d’être le maître d’œuvre des recherches qui ont mené à la découverte des ossements du groupe de huit Inuits du Labrador décédés en Europe au XIXe siècle alors qu'ils étaient exhibés dans les spectacles ethnographiques de Carl Hagenbeck. Abraham Ulrikab, sa famille et ses compagnons de voyage sont partis dans l’espoir de recueillir l’argent nécessaire à améliorer leurs conditions de vie. Ils ne sont jamais rentrés à la maison, et leur famille n'a jamais su ce qui leur était vraiment arrivé.
Durant cette présentation audiovisuelle d’une durée de 45 à 60 minutes, France Rivet :
- décrit brièvement son parcours professionnel;
- explique comment elle s’est impliquée dans cette recherche et quels sont les événements qui l’ont menée aux restes des Inuits;
- donne les grandes lignes des lieux où elle a effectué ses recherches;
- résume le séjour en Europe des Inuits;
- révèle comment leurs restes se sont retrouvés dans les réserves d'un musée;
- décrit les démarches entreprises pour ramener les restes au Canada; et
- fournit l’état actuel de ce processus de rapatriement.
La conférence est suivie d’une période de questions.
La conférence Sur les traces d'Abraham Ulrikab est une histoire des plus émouvantes portant sur un épisode sombre de l'histoire occidentale : celle des zoos humains. Le funeste voyage d'Abraham et de sa famille, mis en lumière avec brio par France Rivet, souligne avec justesse le déracinement d'humains dans le but de les exhiber devant le public et les scientifiques européens. Par son travail de longue haleine, France Rivet va assurément marquer l'histoire canadienne et la mémoire des peuples autochtones et particulièrement celle des Inuits du Labrador. Cette conférence de France Rivet intéressera autant le grand public que les étudiants, du secondaire à l'université. En effet, il est rare de croiser le chemin d'une personne dont la passion pour l'histoire d'une famille oubliée de tous a pu trouver un écho auprès d'une communauté du Labrador et engendrer des accords diplomatiques entre le Canada et la France.
Stéphane Wimart, bibliothécaire. Service des bibliothèques et des lettres de la Ville de Lévis.
Conférence : Quand la passion et l’intuition nous guident... que de surprises!
Par le biais de sa conférence Quand la passion et l’intuition nous guident... que de surprises!, France Rivet explique son changement drastique de vocation qui, en 2007, mis fin à sa carrière de 23 ans en consultation informatique pour devenir, le temps d’un été, laveuse de vaisselle sur une île inhabitée de l’Arctique! Puis, une rencontre fortuite au Labrador l’amena à s’intéresser à l’histoire de deux familles inuites décédées en Europe alors qu’elles étaient exhibées dans des zoos. Jamais aurait-elle cru que sa curiosité d’en savoir plus à leur sujet la mènerait dans les réserves des plus grands musées d’histoire naturelle et d’ethnologie de France et d’Allemagne, à rencontrer des ambassadeurs, à publier un livre, à devenir l’éditrice de deux livres, à voir son travail devenir le sujet du film documentaire Piégés dans un zoo humain (et que David Suzuki en serait le narrateur pour la version anglaise), et encore moins, que ses démarches mèneraient à l’inclusion d’une clause dans une entente signée par l’ex-premier ministre Stephen Harper et le président français François Hollande!
Soyez inspiré vous aussi à écouter votre petite voix intérieure. Qui sait où elle vous mènera?
Cette conférence est adaptable pour une durée de 30 à 45 minutes.
Projections du documentaire Piégés dans un zoo humain : basé sur le journal d’Abraham
Chez Horizons Polaires nous nous considérons très privilégiés d'avoir vu notre travail immortalisé par le film documentaire Piégés dans un zoo humain : basé sur le journal d’Abraham Ulrikab produit par Pix3 Films (diffusé sur TV5 Canada et sur la chaîne Histoire en France). Horizons Polaires est autorisé à organiser des projections du documentaire (durée : 48 minutes). France Rivet est toujours heureuse d'assister aux projections, de partager son expérience et de répondre aux questions sur son travail de recherche et sur l'histoire des Inuits. France ne peut toutefois pas se substituer au producteur ni au réalisateur pour toute question qui aurait trait au processus de production.
Première mondiale de Trapped in a Human Zoo, janvier 2016, Ottawa, ON. En présence du producteur Roch Brunette, du réalisateur Guilhem Rondot, et de trois des acteurs inuits Charles Keelan, Julie Ivalu et Kristen Ungungai-Kownak. Photo : Brandon Pardy.
Piégés dans un zoo humain : basé sur le journal d’Abraham
Synopsis: Revivez l'incroyable histoire de deux familles inuites du Labrador, qui en 1880, attirées par des promesses d'aventures et de richesses, se sont embarquées pour l'Europe afin de devenir la plus récente attraction du monde aujourd'hui oublié, celui des spectacles ethnographiques (aussi connu sous le terme « zoos humains »). Rapidement, les Inuits ont réalisé leur erreur et n'avaient qu'une seule envie, celle de rentrer chez eux. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a revu sa terre natale : tous les huit sont morts de la variole moins de quatre mois après leur arrivée en Europe. N'eût été d'un petit journal écrit par Abraham, un membre du groupe, leur histoire tragique aurait été oubliée pour toujours. Plus de 130 ans plus tard, une Canadienne-française, France Rivet, a non seulement découvert cette histoire fascinante, mais aussi les restes des Inuits dans les voûtes d'un musée à Paris. Alors commence sa quête, ainsi que celle de Johannes Lampe, président du Nunatsiavut, pour découvrir toute la vérité et rapatrier leurs ossements.
Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques. Nous sommes très ouverts à explorer les possibilités.